À Sherbrooke, on se fait signe!

La Ville de Sherbrooke lance aujourd’hui une nouvelle campagne de sensibilisation portant sur la courtoisie routière. Principalement axée sur le web, cette campagne propose à la population sherbrookoise une vidéo où un agent intercepte des conducteurs, des piétons et des cyclistes pour les féliciter de leurs bons comportements.

« Cette fois, nous avons voulu miser sur le renforcement positif des bons comportements. D’ailleurs, les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) transposeront ces actes dans la réalité puisque d’ici à la mi-juillet, ils intercepteront des gens pour les féliciter de leurs bons comportements. Ils en profiteront pour leur remettre un certificat de courtoisie sous la forme d’un collant électrostatique à apposer sur leur véhicule. Ce collant donne droit à un concours où les participants pourront gagner un certificat-cadeau d’une valeur de 150 $ chez le marchand sherbrookois de leur choix » explique M. Marc Denault, président du comité de sécurité publique.

Éliminer les comportements déviants

Selon un sondage Léger Marketing, réalisé il y a quelques années, 72 % des Québécois sont d’avis que le manque de courtoisie nuit à leur sentiment de sécurité sur la route. « À Sherbrooke, plus de 55 000 véhicules circulent chaque jour à l’intersection de la rue King Ouest et du boulevard Jacques-Cartier. En plus de ces véhicules, nous retrouvons un bon nombre de piétons et de cyclistes. Il est donc important d’instaurer un dialogue entre les différents usagers de la route », a rappelé M. Robert Pednault, directeur du SPS.
En effet, malgré les nombreuses activités de sensibilisation, le Service de police de Sherbrooke a déclaré 449 accidents corporels en 2014. De ce nombre, 11,14 % ont impliqué une voiture et un piéton ou un cycliste.

Pour lancer la campagne, plusieurs panneaux électroniques de la Ville ont martelé, depuis hier, le slogan « On se fait signe ». L’identité graphique se décline sur plusieurs outils comme des cartons promotionnels, des macarons et des colonnes Morris. À la radio, des bulletins météo et de nouvelles commandités inviteront tous les usagers de la route à faire preuve de courtoisie. Pour la Ville de Sherbrooke, la nouveauté de cette campagne consiste à maximiser ses efforts publicitaires sur le Web. Les internautes sherbrookois seront invités à visionner la vidéo par l’entremise de Facebook et de Youtube ainsi qu’à l’aide de bannières de sites offrant de la publicité. Une version écourtée de la vidéo sera par ailleurs diffusée sur tous les écrans de la Maison du cinéma.

Vidéo

Comments are closed here.