Affiches dénonçant l’intimidation et les dangers d’Internet

C’est le mardi 14 décembre 2010 à la bibliothèque de l’école de la Montée qu’avait lieu le dévoilement des affiches sur l’intimidation et les dangers d’Internet réalisés par la Division de la sécurité des milieux du SPS dans le cadre d’un concours à l’école de la Montée.

La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke ont uni leurs efforts et l’agente Nancy Poulin a mis sur pied un projet de sensibilisation pour contrer l’intimidation chez les jeunes et leur rappeler que l’utilisation d’Internet nécessite une certaine prudence.

Celle-ci a donc demandé à des élèves du cours d’éthique et de culture religieuse de proposer des concepts pour la réalisation de deux affiches destinées à être diffusées sur les babillards des écoles.

Un jury a retenu les meilleures propositions de six élèves réunies au sein de deux équipes. Ces propositions ont ensuite servi d’inspiration aux designers graphiques professionnels mandatés par le Service des communications de la Ville de Sherbrooke.

Une affiche pour dénoncer l’intimidation

L’affiche « Ose le dire », imaginée par Mélissa Gauthier et Andréanne Duquette, représente bien plus qu’un slogan, c’est la meilleure façon de faire face à l’intimidation. Comme pour toutes les autres formes de criminalité qui peuvent toucher les jeunes, par exemple le trafic de stupéfiants, il faut en parler!

Attention à ce que vous écrivez sur Internet

La seconde affiche, imaginée par Camille Goddard, Audrey Lacasse, Nadia Dutil et Chloé Turgeon, aborde un phénomène relativement nouveau, mais qui a pris beaucoup d’ampleur chez les jeunes : les communications sur Internet. Peu de jeunes réalisent la portée et les conséquences des échanges qu’ils ont par l’entremise des médias sociaux.

Espérons que ces nouveaux outils de sensibilisation favoriseront les échanges avec les jeunes et les conduiront à réfléchir sur la façon de se comporter sur Internet ou si des gestes d’intimidation sont posés.

Comments are closed here.