Animations dans les écoles : tout sur le ruissellement urbain

Pour une deuxième année, la patrouille verte de la Ville de Sherbrooke rencontre des élèves du primaire pour les sensibiliser au ruissellement urbain. Dans le cadre de l’animation « Où va l’eau de pluie? », les enfants apprennent qu’en ruisselant sur le sol, l’eau de pluie amène avec elle les produits toxiques et les déchets jusqu’aux puisards de rue, qui eux, aboutissent directement dans les cours d’eau et les rivières. Photo pleine page Pour améliorer la qualité de l’eau de ruissellement, les enfants retournent à la maison avec cette liste de consignes à partager avec leurs parents :

  • Ne jamais jeter de liquide dangereux comme de l’huile à moteur ou de la peinture dans le puisard de rue.
  • Éviter de laisser des déchets sur le sol.
  • Utiliser du savon biodégradable et, si possible, retenir les écoulements de savon en vidant l’eau usée sur la pelouse pour assurer son absorption.
  • Pour ceux qui habitent près d’un cours d’eau, conserver une végétation abondante et diversifiée sur la rive pour assurer une filtration efficace de l’eau de ruissellement.
  • Favoriser l’entretien écologique de votre pelouse en évitant les pesticides et les engrais qui ne sont pas naturels.
  • Utiliser un récupérateur d’eau de pluie pour économiser l’eau potable et pour réduire le ruissellement.
  • Éviter de pousser de la pierre ou de la terre dans les puisards.

Tous ces gestes permettront d’améliorer la qualité de l’eau des cours d’eau. Cette animation, qui aborde un sujet novateur de gestion par bassin versant et une problématique plutôt méconnue, a remporté un grand succès en 2014, tant auprès des quelque 846 élèves rencontrés que de leurs enseignants.

Comments are closed here.