Application de pesticides : la Ville de Sherbrooke met en garde la population

Avec l’arrivée du printemps, des entreprises spécialisées en traitement de pelouses offrent leurs services, écologiques ou non, à la population.

Or, depuis 2003, un règlement vise à restreindre au maximum l’application de pesticides sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Ce faisant, seules les entreprises ayant obtenu un permis d’épandage de pesticides émis par la Ville de Sherbrooke peuvent offrir de tels services aux citoyens.

Les entreprises accréditées pour procéder à un épandage de pesticides doivent se soumettre au Code provincial de gestion des pesticides et au règlement municipal de la Ville de Sherbrooke, qui en restreint l’utilisation. Cette liste d’entreprises sera bientôt disponible dans la section Choisir une entreprise d’entretien des pelouses de notre site Web.

Rappelons cependant que la Ville de Sherbrooke encourage en tout temps l’entretien écologique des pelouses et recommande l’abolition des pesticides. Leur utilisation n’est pas sans danger sur la santé ni sur l’environnement. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles la Ville mettra sur pied, encore cet été, une patrouille verte composée de huit étudiants et de deux coordonnateurs. Cette patrouille, qui entrera en fonction à la fin du mois de mai, sillonnera les rues pour s’assurer du respect de la réglementation et discuter avec les citoyens des solutions de remplacement aux pesticides. Précisons aussi que de plus en plus de compagnies offrent un traitement de pelouse sans pesticides. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter la patrouille au 819 823-8000, poste 6352, dès le mois de mai.

Pour de plus amples renseignements, le guide Réglementation sur les pesticides sur le territoire de la Ville de Sherbrooke est mis à la disposition des citoyens sur le site Web, à la section Pesticides et entretien des pelouses, ou dans les bureaux d’arrondissements et les bibliothèques municipales. Vous y trouverez également des solutions alternatives aux pesticides commerciaux. À ce propos, une conférence gratuite, ouverte à tous les citoyens, aura lieu le 25 mai prochain, à 19 h, à la salle 307-308 du nouveau centre culturel et communautaire du Cœur-Immaculé.

La Ville de Sherbrooke remercie la population de son souci de l’environnement, et l’invite à opter pour un entretien écologique des pelouses.

Comments are closed here.