Bilan 2014 du comité de sécurité publique de la Ville de Sherbrooke et perspectives 2015

Le président du comité de sécurité publique (CSP) de la Ville de Sherbrooke, M. Marc Denault, a tracé le bilan des activités 2014 du comité lors de la séance régulière du conseil municipal.

Le CSP est composé de six élus et de six citoyens et se réunit une dizaine de fois par année. Son mandat est principalement d’analyser l’ensemble des dossiers qui touchent la sécurité des citoyens de Sherbrooke et de faire des recommandations au conseil municipal.

Bilan 2014

Au cours des douze derniers mois, le CSP a été interpelé sur plusieurs dossiers comme la rentrée scolaire des étudiants de tous les niveaux, la nouvelle réglementation sur les animaux, entrée en vigueur en janvier, la campagne annuelle Bon pied, bon œil et son plan de communication ou encore la vente de la trousse 72 heures permettant de subvenir aux besoins primaires lors d’une situation d’urgence sur le territoire de Sherbrooke.

De plus, la sécurité des piétons a retenu l’attention du CSP dans un exercice d’évaluation des dossiers permettant de prioriser les travaux de prolongement ou de construction de nouveaux trottoirs pour un montant de 757 000 $ en 2014. Le comité a également recommandé le déploiement de 15 défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans autant d’endroits sur le territoire, ce qui porte à 30 le nombre de DEA installés depuis deux ans.

Enfin, l’accident tragique impliquant un piéton sur le pont Aylmer en 2014 a suscité une réflexion au sein du CSP qui est toujours dans l’attente du rapport du coroner dans ce dossier.

Perspectives 2015

Au cours de la prochaine année, le CSP entend prendre connaissance des travaux en lien avec le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de deuxième génération (2016-2020) qui devra être entériné par le conseil municipal et approuvé par le ministère de la Sécurité publique, sur la mise en place du plan directeur du transport actif, déposé au conseil municipal en 2014, et sur l’application du projet Quiétude qui touche la vitesse des automobilistes dans les quartiers résidentiels.

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