Bilan positif des activités de la patrouille verte 2011

Lorsqu’ils ont pris connaissance du bilan de la patrouille verte 2011, les membres du comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke se sont dits enchantés des réalisations accomplies au cours de l’été.

La patrouille verte était divisée en deux équipes : l’une attitrée à la gestion des matières résiduelles (GMR) et l’autre responsable de la préservation de l’environnement (PE). La patrouille verte 2011 a visité près de 2 450 logements et s’est particulièrement démarquée par son dynamisme, son initiative et son entregent. Une nouveauté cette année : la patrouille GMR est allée donner, sur demande, des séances d’information sur le tri des matières résiduelles aux locataires de multilogements!
 
La patrouille verte 2011 était composée des coordonnateurs Alexandre Gervais et Éric Ménard, chacun ayant quatre patrouilleurs sous sa responsabilité : Cynthia Breault, Antoine Doyon, Valérie Guérin, Ève Marmen, Xavier Gervais, Julie Martineau, Stéphanie Rivard et Annick Tremblay-Bouchard.

Du 30 mai au 12 août 2011, leur tâche consistait à parcourir différents secteurs de la ville pour sensibiliser la population, entre autres, à l’importance :

  • de bien trier ses matières résiduelles;
  • de préserver les bandes riveraines et les milieux naturels;
  • d’utiliser des pesticides de faible impact;
  • de faire bon usage des objets invendus à la suite d’une vente-débarras;
  • d’utiliser seulement des sacs compostables acceptés par la Ville;
  • d’économiser l’eau potable;
  • de veiller au respect de la réglementation en lien avec l’environnement;
  • d’utiliser des barils récupérateurs d’eau de pluie.

Grâce à son approche humaine, la patrouille verte s’avère être un moyen hors pair, pour la Ville de Sherbrooke, d’inciter la population à adopter de saines pratiques environnementales et à poser les bons gestes. Les citoyens rencontrés apprécient en général ce contact direct avec les patrouilleurs et mentionnent être davantage touchés par ce genre de pratique.

Félicitations à toute l’équipe de la patrouille verte!

Comments are closed here.