Carrefours giratoires : mode d’emploi

Les conducteurs se demandent parfois comment emprunter de façon sécuritaire les carrefours giratoires, comme celui récemment construit sur le chemin de Sainte-Catherine, près de l’Université de Sherbrooke, ou encore celui près du CHUS.

Il est important de savoir que la circulation dans les voies d’un carrefour giratoire se fait dans le sens antihoraire (contraire des aiguilles d’une montre). De plus, les usagers qui veulent s’engager dans un carrefour doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.

COMMENT UTILISER UN CARREFOUR GIRATOIRE?

Ralentir à l’approche du carrefour
Un panneau jaune placé à environ 300 mètres de l’intersection indique la vitesse recommandée dans l’anneau.

Choisir la bonne voie
À l’approche d’un carrefour giratoire à plusieurs voies, choisissez la voie correspondant à la manœuvre que vous désirez exécuter et conservez-la jusqu’à la sortie.

Céder le passage
Lorsque cela est nécessaire, des passages pour piétons sont aménagés à l’entrée et à la sortie du carrefour. Avant de vous engager dans le carrefour giratoire, vous devez d’abord céder le passage aux piétons et, par la suite, aux véhicules circulant dans le carrefour.

Circuler dans le carrefour
Il faut s’engager dans le carrefour giratoire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en respectant la limite de vitesse affichée. Pour s’y engager, il suffit de s’insérer dans la circulation tout en respectant l’obligation de céder le passage aux véhicules qui y circulent déjà. Habituellement, un regard à gauche tout en ajustant sa vitesse à celle de la circulation permet de s’y engager sans problème. Toutefois, lorsque la circulation est plus dense, il se peut qu’un conducteur doive effectuer un arrêt complet avant de s’engager.

Pour plus de renseignements concernant les carrefours giratoires, consultez le site Web de Transports Québec. Vous pourrez notamment y visionner une vidéo explicative des règles à suivre.

Petit rappel concernant le virage à droite à un feu rouge
L’arrêt complet est obligatoire. Immobilisez votre véhicule avant la ligne d’arrêt ou avant le passage pour piétons. Attention : n’obstruez pas le passage piétonnier! Si vous souhaitez en apprendre davantage en matière de virage à droite à un feu rouge, consultez la page consacrée à ce sujet, toujours sur le site Web de Transports Québec.

Comments are closed here.