Chronique de la SPA de l’Estrie : C’est à toi de m’apprendre les bonnes manières

La saison estivale est idéale pour se promener avec Fido dans les nombreux parcs et espaces verts de la région. Mais est-ce que ce dernier connaît les bonnes manières? Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de ces parcs et boisés, il est de votre devoir d’enseigner les bonnes manières à votre chien, dont les suivantes.

  • Tenir votre chien en laisse : saviez-vous que Fido doit se promener en laisse dans un espace public? Plusieurs municipalités estriennes exigent en effet – et avec raison – que votre chien soit tenu en laisse et soit accompagné d’une personne qui en a le contrôle lorsque celui-ci se trouve hors des limites de votre résidence ou de votre terrain.
  • Ramasser les matières fécales de votre chien : saviez-vous que dans un lieu public vous devez retirer les matières fécales de Fido et en disposer d’une manière hygiénique? Il s’agit en effet d’un règlement en vigueur dans plusieurs municipalités de la région et on peut aisément comprendre pourquoi…
  • Enregistrer et identifier votre chien : saviez-vous que si vous résidez dans l’une des municipalités desservies par la SPA de l’Estrie, vous devez enregistrer votre animal de compagnie (les chiens, mais également les chats) et lui faire porter en tout temps son médaillon d’identification? Ce règlement municipal vise non seulement à assurer sa sécurité, mais aussi à vous assurer une certaine paix d’esprit s’il vient à se perdre ou à fuguer.

Fréquenter les espaces publics avec votre chien est un privilège. En agissant de façon responsable et respectueuse envers autrui, vous œuvrez à faire en sorte de conserver ce privilège.

Des ressources pour vous aider

Enseigner les bonnes manières à votre chien n’est pas toujours facile. C’est pourquoi la SPA de l’Estrie est là pour vous aider. N’hésitez pas à communiquer avec notre intervenante en comportement canin au 819 821-4727, poste 111.

Si vous vivez plutôt un problème de nuisance avec un animal qui n’est pas le vôtre, communiquez avec nous au 819 821-4727, option 5. Notre équipe est également à votre disposition.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.