Collecte des sapins de Noël 2013

La collecte des sapins de Noël se fera à compter du lundi 7 janvier dans tous les arrondissements.

Consignes à respecter :

  • Déposez les sapins avant 8 h le matin le jour de la collecte régulière, en bordure de l’entrée d’automobile, bien dégagés de la neige et de la glace. Ne les laissez pas dans la rue ni sur les trottoirs.
  • Enlevez toutes les décorations (boules, glaçons, lumières, etc.) et les housses de plastique, car elles nuisent à la valorisation des sapins.
  • En attendant la collecte, conservez les sapins à l’abri des intempéries afin d’éviter qu’ils soient ensevelis sous d’épaisses couches de neige et de glace et qu’ils n’échappent à la vue des personnes chargées de la collecte. 

Autre possibilité : les écocentres
Les sapins de Noël sont également acceptés aux écocentres. Les visites sont gratuites et illimitées pour les citoyens. Par ailleurs, les commerçants sont aussi invités à apporter leurs arbres invendus aux écocentres. Les frais habituels seront exigés.

Qu’arrive-t-il aux sapins ainsi récupérés?
Une deuxième vie les attend! Copeaux de bois, extraction d’huiles essentielles, valorisation énergétique, voilà les possibilités. À Sherbrooke, depuis quelques années, les sapins de Noël sont valorisés principalement pour en récupérer l’énergie.

Chaque année, la collecte des sapins de Noël permet de récupérer quelque 8 500 arbres, soit environ 85 tonnes, auprès de 74 000 familles. Rappelons qu’il s’agit de matières organiques et que ce type de matières produit des biogaz et du lixiviat lorsque disposé dans les lieux d’enfouissement, d’où l’intérêt de les valoriser plutôt que de les éliminer.

Comments are closed here.