Collectes des résidus encombrants et des résidus de bois : préparez-vous!

shutterstock_82197040_500

Dès le mois de mai, profitez de la première collecte des résidus encombrants et des résidus de bois pour finaliser votre ménage du printemps. Trouvez l’horaire de cette collecte dans votre arrondissement.

Que sont les résidus encombrants?

Des objets brisés, devenus inutilisables ou trop volumineux pour être placés dans votre bac roulant à déchets. Par exemple : bains en acrylique ou en fibre de verre, divans*, fauteuils*, matelas*, meubles non composés de bois, prélart, stores et tapis.

Les résidus encombrants sont destinés à l’enfouissement. Avant de jeter un objet lors de cette collecte, assurez-vous qu’aucune autre solution n’est possible en consultant l’outil de tri.

* Dès le 1er mai 2017, et ce, jusqu’à la mi-août de la même année, les écocentres accepteront gratuitement vos divans, fauteuils et matelas dans le cadre d’un projet pilote.

Attention!

  • Volume maximal des amas de résidus encombrants : 1 m3 (35 pi3).
  •  Poids maximal : 20 kg (44 lb)

Que sont les résidus de bois?

Ils incluent le bois peint, traité ou provenant de palettes, les meubles inutilisables en bois ou en mélamine, les branches attachées en fagots de diamètre maximal de 30 cm (12 po). Contrairement aux résidus encombrants, les résidus de bois ne sont pas enfouis, mais plutôt acheminés à des entreprises qui en font une valorisation énergétique.

Attention!

  • Volume maximal des amas de résidus de bois : 1 m3 (35 pi3).
  • Longueur maximale : 1,2 m (4 pi).

Quand placer ces résidus en bordure de rue?

La veille de la collecte régulière, après 19 h ou au plus tard à 8 h, le jour même de la collecte.