Stationnement dans les rues interdit dès le 15 novembre

PAR: Steve
 
Publié le 14 novembre 2012 dans Communications | Règlements

C’est le 15 novembre que débute l’interdiction de se stationner dans les rues de Sherbrooke, et ce, jusqu’au 31 mars inclusivement. Seuls les endroits affichant une signalisation temporaire n’interdisant pas le stationnement sont exemptés de ce règlement. Il sera donc interdit de se stationner de nuit dans les rues de minuit à 7 h.

Soyez vigilants!

Les Commentaires

  1. Philippe

    est-il possible d’obtenir un permis pour stationner un ou des autos pour dans la rue pour 1 nuit en particulier?? merci

    • Steve Steve

      Bonjour,

      Les demandes de permis doivent être adressées au 145, rue Wellington Nord. Vous pouvez communiquer avec eux au 819 821-5633.

  2. Jean

    Bonjour. Existe t-il un règlement municipal interdisant à un individu de stationner son véhicule dans la rue, l’été, devant la propriété de son voisin afin de laisser dégagée sa propre devanture de maison ?

    Merci.

    • Steve Steve

      Bonjour,

      Le règlement municipal stipule qu’un véhicule ne peut demeurer stationner plus de 2 heures. Dans le cas contraire, vous pouvez porter plainte.

  3. Jean-Christophe

    Bonjour.
    J’aimerais savoir les raisons justificatives derrière ce règlement. Prenons un cas hypothétique d’une personne vivant dans un appartement qui déciderais de recevoir sa famille de la gaspésie pour le temps des fêtes. Comment celle-ci serait en mesure de stationner sa ou ses voitures?
    Merci.

    • Steve Steve

      Il s’agit essentiellement d’une mesure servant à faciliter le déneigement en période hivernale, mais également à favoriser la circulation pour les véhicules d’urgence en raison des rues plus étroites.

      Ce règlement est appliqué dans la majorité des grandes villes du Québec.

      • Jean-Christophe

        Je pense à des villes comme Québec et Montréal qui posent des lumières ou ou des pancartes avertissant les moments où le déneigement d’une rue (ou d’un côté de la rue) est effectué. Des rues plus étroites qu’à Sherbrooke peuvent être retrouvées. Est-ce que la ville a déjà évalué cette option?

      • Steve Steve

        Ces pancartes dont vous parlez apparaissent seulement dans les centre-villes et non dans l’ensemble du territoire. Les gens du centre-ville de Sherbrooke ont accès à des permis spéciaux et ils peuvent stationner à des endroits déterminés. Si vous avez des suggestions, vous pouvez toutefois en discuter avec votre bureau d’arrondissement.

  4. Dave

    Bonjour,
    Suite à un reportage (~2010), j’ai appris qu’il était possible de contacter le service de police de la ville de sherbrooke afin d’obtenir une exemption temporaire à l’interdiction de stationnement de nuit. (ex: pour un soir en particulier)

    Voilà quelques fois que moi ou des personnes de ma connaissance contactons le service de police pour ce type de demande et nous obtenons généralement deux réponses:
    - Oui, c’est possible (et on prend entente), ou encore
    - Non, c’est carrément impossible (et on se heurte à une personne des plus inflexible)

    Bref, tout ça manque de constance et j’aimerais avoir quelques explications à ce sujet.
    Merci beaucoup

    • Steve Steve

      Bonjour,

      Le règlement municipal est clair quant à l’interdiction de se stationner dans les rues, aucune exemption, même temporaire. Ce qui veut dire qu’un constat d’infraction peut être émis en tout temps. Bien sûr, l’application de la règle peut différer selon le corps de police, mais en principe, un constat doit être émis.

  5. Claude Lachapelle

    17 janvier 2012

    Bonjour,

    Si J’AI oublié de mettre mon sapin à la rue le jour indiqué, je dois aller le porter à l’éco-centre.
    MAIS si c’est L’ENTREPRENEUR qui a oublié de passer dans la rue le jour indiqué, est-ce que je dois tout de même aller porter moi-même ledit sapin à l’éco-centre?

    • Steve Steve

      Si l’entrepreneur n’a pas passé dans votre rue, vous pouvez appeler le Centre de contrôle au 819 821-5858, un agent regardera avec vous ce qui est possible.

  6. David

    Bonjours a tous, j’aimerais savoir les procédures de vérifications des bornes payantes avec numéro de stationnement. J’ai reçu un constat d’infraction pour la place que j’ai payé et j’ai le reçu de paiement. est-ce que la personne vérifie par un système informatique, entré manuelle des numéro sur un dispositif ou appel une central pour savoir si le stationnement est payé. Le ticket n’indique même pas mon numéro de stationnement. Donc si je comprend bien la personne pourrais donner volontairement des ticket a tous le mondes ??? Il n’y a aucun code bar sur la borne. si la personne qui vérifie ton stationnement n’entre pas le bon numéro, tu paye !!!!

    ayoye!

    • Marie-Pier Marie-Pier

      Bonjour,

      Le processus se fait de manière électronique. Ainsi, en consultant une borne de paiement, les responsables des stationnements lisent sur leur appareil les places de stationnement impayées. Ils vérifient ensuite si une voiture est bel et bien stationnée à une des places problématiques. Si tel est le cas, ils émettent un constat d’infraction. De même, si votre stationnement expire à 13 h 20, par exemple, et que vous désirez rester stationné à cet endroit plus longtemps, il est important d’effectuer votre paiement à temps afin de ne pas recevoir un ticket quelques minutes plus tard.

      Bonne journée!

      • David

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Votre réponse ma éclairé un peu plus.

        Merci bien a vous