Découvrez l’histoire locale de Fleurimont

La Ville de Sherbrooke a procédé aujourd’hui, à la salle du Parvis, à l’inauguration de six plaques commémoratives représentant des personnages et des lieux ayant marqué l’histoire de l’ancienne ville de Fleurimont.

Ces six panneaux, élaborés dans le cadre du projet « Histoire locale de Fleurimont », visent à faire connaître une partie du riche patrimoine historique de Fleurimont. Ainsi, les quatre lieux emblématiques et les deux personnages marquants suivants ont été sélectionnés pour faire partie du projet : le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), l’église du Cœur-Immaculé-de-Marie, l’école Saint-Jean-Baptiste et le parc Victoria, ainsi que l’abbé Dolor Biron, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste, et l’ancien maire de Fleurimont, M. Julien Ducharme.

Si les panneaux commémoratifs des quatre lieux seront installés en ces mêmes endroits, ceux consacrés à M. Julien Ducharme et à l’abbé Dolor Biron pourront respectivement être consultés devant le centre Julien-Ducharme et devant l’église Saint-Jean-Baptiste.

Ce projet, chapeauté par l’Arrondissement de Fleurimont, a été développé dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Sherbrooke. Ayant pris forme grâce au travail méticuleux de la Société d’histoire de Sherbrooke, le projet « Histoire locale de Fleurimont » comprend également un important volet Web. Des photos d’époque, des documents inédits et des témoignages peuvent être consultés en ligne au sherbrooke.ca/histoirefleurimont.

De gauche à droite: M. Claude Métras, représentant les citoyens de l’arrondissement de Fleurimont, Mme Danielle Berthold, conseillère municipale, M. Louisda Brochu, président de l’arrondissement de Fleurimont, M. Vincent Boutin, conseiller municipal, M. Rémi Demers, conseiller municipal ainsi que M. Michel Harnois, directeur général de la Société d’histoire de Sherbrooke.

Comments are closed here.