Délestage et chauffe-eau de clients d’Hydro-Sherbrooke : la Ville de Sherbrooke et la Direction de la santé publique de l’Estrie travailleront ensemble

La Ville de Sherbrooke et la Direction de la santé publique de l’Estrie partageront leur expertise au cours des prochains mois afin de déterminer, avec le plus de précisions possibles, les effets du délestage des chauffe-eau sur la santé des clients d’Hydro-Sherbrooke ayant adhéré au programme de biénergie.

Dans un article publié hier, l’Institut national de la santé publique soulevait des doutes sur le projet d’Hydro-Québec d’interrompre l’alimentation d’un chauffe-eau résidentiel pendant plusieurs heures. « Devant le doute qui s’est installé, nous avons immédiatement pris la décision de cesser le délestage des chauffe-eau pour documenter davantage le sujet, de concert avec Hydro-Sherbrooke et la Direction de la santé publique. L’hiver est presque terminé, nous avons maintenant plusieurs mois devant nous », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

De son côté, la Direction de la santé publique de l’Estrie explique que « les données sur le terrain ne nous permettent pas de nous prononcer sur l’existence ou l’absence de problème. Nous allons prendre le temps d’évaluer la situation à savoir si elle se compare à celle d’Hydro-Québec », a expliqué la directrice par intérim de la Direction de la santé publique de l’Estrie, Dre Linda Pinsonneault.

Devant cet état de fait, la Ville de Sherbrooke a pris une décision, saluée par la Direction de la santé publique, et mettra tout en œuvre pour que des travaux d’analyse de différents experts, dont l’Institut national de santé publique du Québec, soient entrepris rapidement. Le plan d’action qui sera mis en œuvre sera précisé ultérieurement.

Hydro-Sherbrooke offre un programme de biénergie depuis 1994 permettant aux clients qui le désirent de s’inscrire notamment à un délestage de leur chauffe-eau en période de froid intense. À ce jour, environ 4 000 clients participent au programme. La Ville de Sherbrooke les invite à communiquer avec Hydro-Sherbrooke pour toute question à ce sujet au numéro 819 821-5622.

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