Déneigement : aidez nos experts pour mieux aimer l’hiver

shutterstock_113686018

À quelques jours du mois de décembre, le froid et la neige sont à nos portes. Bientôt, les chaussées glissantes, les trottoirs enneigés et la visibilité réduite feront partie du quotidien. Voici quelques conseils qui faciliteront vos déplacements dans ces conditions :

  • Planifiez votre trajet, en empruntant davantage les artères principales, en évitant les rues à forte pente, en prévoyant plus de temps pour vous rendre à destination et en avertissant les gens de votre retard possible.
  • Gardez une distance raisonnable entre votre véhicule et celui que vous suivez.
  • Respectez la priorité aux véhicules affectés au déneigement.
  • Limitez vos déplacements, en évitant de circuler aux heures de pointe, en covoiturant ou en empruntant le transport en commun.

https://www.instagram.com/p/vktYVIrVDw/

Il neige depuis quelques heures déjà et la rue sur laquelle vous habitez n’est toujours pas déneigée? Soyez sans crainte, elle le sera au cours des prochaines heures. En effet, les rues des quartiers résidentiels sont les dernières à être déneigées. Lors de chute de neige significative (environ 8 cm et plus), les équipes d’entretien hivernal doivent respecter cet ordre de déneigement précis :

  1. Les artères principales, les parcours des autobus de la STS et les rues à fortes pentes sont les premières à être déneigées.
  2. Les rues collectrices, les circuits d’autobus et d’autres rues à pentes abruptes sont les suivantes.
  3. Les opérateurs de déneigement se dirigent finalement vers les rues des quartiers résidentiels.

Il en va de même pour les trottoirs, qui sont déneigés suivant cet ordre : corridors scolaires, grandes artères, rues secondaires, passages piétonniers et pistes cyclables pavées.

Vous pensez que votre rue a été oubliée? Communiquez avec nous en composant le 819 821-5858.

Stationnement hivernal de nuit dans la rue

shutterstock_40837750
Nous vous rappelons que pour accommoder la population, lorsqu’aucune chute de neige ni opération d’entretien hivernal ne sont prévues, le stationnement hivernal de nuit peut être autorisé dans certaines conditions. Pour éviter un constat d’infraction, retenez bien les éléments-clés suivants :

  1. Cette levée d’interdiction n’a pas pour effet de permettre le stationnement à un endroit où la signalisation l’interdit.
  2. Il est de votre responsabilité de consulter, chaque jour, le sherbrooke.ca ou de téléphoner au 819 821-5858 pour vérifier si une levée d’interdiction est en vigueur pour la nuit à venir.
  3. La levée de l’interdiction de stationner de nuit est possible seulement durant les périodes suivantes :
  • Du 15 novembre au 15 décembre.
  • Du 24 décembre au 2 janvier.
  • Du 15 mars au 31 mars.

Trouvez davantage de renseignements sur l’entretien hivernal et le stationnement hivernal de nuit en visitant le sherbrooke.ca/neige.