Dépôt du bilan 2012 de la santé et de la sécurité au travail à la Ville de Sherbrooke

Lors de la séance du conseil municipal du 18 mars, le Service des ressources humaines a présenté le bilan 2012 des opérations du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail ainsi que les orientations pour 2013.

En ce qui concerne le nombre d’accidents liés au travail à la Ville de Sherbrooke, celui-ci a connu une diminution de 15 % par rapport à l’année précédente. Chaque année, la Ville de Sherbrooke verse une cotisation de 2,2 millions de dollars à la CSST. Ses efforts en matière de prévention et d’administration des réclamations lui ont toutefois permis de récupérer 1,5 millions de dollars de ses cotisations initiales antérieures.

BILAN 2012

Un des principaux faits saillants pour 2012 est l’adoption, par le conseil municipal, d’une nouvelle politique en santé et en sécurité au travail. Cette politique amènera la Ville à maitriser les risques, à améliorer son système de gestion et ses performances en santé et en sécurité, et ce, en favorisant la participation du personnel.

De plus, une cinquantaine d’activités mises en place au cours de l’année ont permis, entre autres, de faire l’analyse des risques, l’évaluation de la conformité légale et de réaliser un plan d’action pour 22 processus d’affaires.

ORIENTATION 2013

En 2013, les priorités liées à la prévention des accidents seront axées sur :

  • la diffusion de la nouvelle politique et du projet d’implantation du système de gestion de la santé et de la sécurité du travail à tout le personnel;
  • l’encadrement de la démarche d’analyse et de maîtrise des risques liés aux processus de travail par une équipe paritaire;
  • la consolidation du processus de déclaration et d’analyse des accidents de travail avec des délais de production;
  • la structuration de l’inspection périodique des lieux de travail en favorisant la participation des travailleurs;
  • et la production des plans d’action intégrant les priorités corporatives pour les services ciblés.

Comments are closed here.