Dépôt du bilan 2012 et du plan d’action 2013 en sécurité civile

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le comité de sécurité publique a déposé le bilan des activités réalisées en sécurité civile en 2012 de même que le plan d’action 2013 en cette matière.

Ce bilan fort positif rappelle la création du centre de coordination municipal principal, un tout nouveau concept qui permet à tous les services municipaux impliqués dans un événement de crise de se rassembler et d’être fonctionnels rapidement.

Cinq plans particuliers d’intervention ont été développés ou révisés en 2012. Ceux-ci sont consacrés aux risques hivernaux extrêmes, à la chaleur extrême, aux éventuelles pandémies, aux inondations et à l’opération logement qui consiste à assurer un logement à tous lors de la période de la fin des baux.

Enfin, le comité de sécurité civile a travaillé à la conception d’un processus de veille hydrique qui assure un suivi constant et efficace de la crue des principales rivières sur le territoire sherbrookois.

En ce qui concerne le plan d’action 2013, l’organisation municipale de sécurité civile poursuit son processus d’arrimage avec les Jeux du Canada – Sherbrooke 2013 afin d’assurer la sécurité de tous pendant la période des jeux.

Par ailleurs, un plan de coordination des mesures d’urgence est actuellement en développement pour l’aéroport de Sherbrooke et un logiciel de gestion en sécurité civile et automate d’appel est en cours d’implantation. Ce logiciel permettra à la fois d’assurer une meilleure gestion des situations d’urgence et de joindre rapidement les citoyens concernés afin de leur indiquer les procédures à suivre.

Comments are closed here.