Des citoyens dans la peau de déneigeurs!

Le mercredi 15 février dernier, c’est sous une fort jolie averse de neige que trois citoyens ont pu démystifier la profession de déneigeur à la Ville de Sherbrooke.

Pour courir la chance de remporter le concours « Gagnez un tour de déneigeuse », les Sherbrookois devaient aimer la page Facebook de la Ville et répondre à la question : « Pourquoi aimeriez-vous faire un tour de déneigeuse? ». Les réponses obtenues ont démontré une grande curiosité envers ce métier. Pour une des gagnantes, Éliane Beauregard, l’expérience a été des plus enrichissantes.

« J’ai été chaleureusement accueillie par le contremaître, qui a répondu à toutes mes (nombreuses) questions sur le fonctionnement de la répartition du déneigement, puis par mon chauffeur personnel, qui m’a expliqué tout ce qui touchait à la déneigeuse et son fonctionnement. J’ai été très impressionnée par la machinerie, qui était si imposante, mais qui semblait pourtant plutôt facile à manier. J’ai aussi été surprise par l’ampleur d’une opération de déneigement d’un grand boulevard. On m’a appris que quatre déneigeuses de large (en pyramide) sont nécessaires pour le boulevard Bourque », nous dit-elle.


« J’ai toujours été patiente derrière les déneigeuse, car je sais qu’il vaut mieux être derrière que devant, pour la sécurité. Par contre, je n’avais jamais réfléchi aux conséquences du stationnement dans la rue, une voiture en face de l’autre dans les quartiers résidentiels. Avec les larges bancs de neige, lorsque deux voitures se stationnent des deux côtés de la rue en face l’une de l’autre, les déneigeuses ne peuvent tout simplement pas circuler! », ajoute Éliane.

Plus de 100 personnes ont participé à ce concours! Vu le succès remporté, peut-être sera-t-il reconduit à l’an prochain? C’est à suivre!