Des économies récurrentes de 1 084 000 $ à la Ville de Sherbrooke

Lors de son assemblée du 5 novembre, le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke a entériné les recommandations du chantier dédié aux technologies de l’information (TI) mené par la Commission sherbrookoise des activités municipales (CSAM). Le suivi de ces recommandations permettra à la Ville de Sherbrooke d’économiser 1 084 000 $ chaque année.

Ces économies découlent d’une gestion plus serrée des licences informatiques de différents systèmes d’information en usage à la Ville, du rapatriement à l’interne de certaines activités de gestion imparties à l’externe et du transfert de la téléphonie au Service des technologies de l’information. D’autres économies s’ajouteront au cours des prochaines années grâce à de nouvelles pratiques informatiques et de nouveaux projets, comme l’intégration des technologies mobiles, l’utilisation de logiciels libres et l’optimisation des processus opérationnels et administratifs de la Ville par le biais des technologies de l’information.

Les choix stratégiques du chantier TI s’articulent autour de quatre orientations, à savoir optimiser la performance des TI et son innovation; faire du Service des technologies de l’information un lieu attirant et favorisant l’épanouissement professionnel; servir de levier dans l’atteinte des résultats de la Ville et enfin développer une ville intelligente, innovante et durable au service de sa population.

Les recommandations du chantier TI proposent d’élaborer une planification globale de la mise à niveau de l’infrastructure technologique; de développer et de mettre en œuvre un programme de modernisation du parc informatique; de mettre en place un cadre de gestion des actifs informationnels et d’élaborer un cadre de gestion et de prise en charge de la « mobilité ». Ces actions permettront d’augmenter la performance du service aux citoyens tout en améliorant les finances publiques. Une nouvelle structure du service des technologies de l’information a donc été adoptée afin de répondre à ces objectifs.

Maintenant que les recommandations du chantier des technologies de l’information ont été homologuées, la phase d’implantation de la nouvelle structure pourra commencer afin de mettre en œuvre le plan d’action.

Comments are closed here.