Des investissements importants pour maintenir le parc immobilier municipal

_Entete_Regard_infrastructure

La Ville de Sherbrooke détient environ 260 bâtiments répartis à travers son territoire, qu’ils soient modestes, comme des bâtiments de parc, ou gigantesques, comme le centre de foires. Plus de 5 M$ sont prévus afin de réaliser des travaux d’entretien dans les bâtiments municipaux cette année.

Par exemple, le bâtiment patrimonial qui abrite la Société d’histoire de Sherbrooke et la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, rue Dufferin, bénéficiera d’une cure de rajeunissement. Des travaux de restauration, estimés à 2 M$, seront payés à parts égales par la Ville et le gouvernement du Canada.

Ces travaux commenceront le printemps prochain et se poursuivront jusqu’en août 2019. Ils comprennent l’imperméabilisation de certaines parties de la fondation ainsi que la réfection de la toiture et de l’enveloppe extérieure du bâtiment. Ils prévoient également le remplacement des systèmes de ventilation de l’édifice.

Un investissement de 2 M$ est aussi prévu pour remplacer le système de réfrigération au fréon de la patinoire du centre Julien-Ducharme. Ces travaux sont nécessaires afin de respecter les engagements du protocole de Montréal visant à bannir ce gaz nocif pour la couche d’ozone. La Ville de Sherbrooke a déposé une demande de subvention afin que le gouvernement du Québec assume une partie de la facture.

La Ville compte profiter de ces travaux pour améliorer les bandes, les baies vitrées, l’éclairage de la patinoire, les sorties d’urgence, les douches et les salles de bain.

Par ailleurs, des travaux de réaménagement d’une valeur de 226 000 $ seront effectués dans l’ancien poste de police de la rue Marquette. Ce bâtiment abrite maintenant l’incubateur d’entreprises Espace-inc. L’ancienne salle de tir sera décontaminée afin de permettre entre autres l’aménagement de nouveaux espaces de travail pouvant accueillir un plus grand nombre d’entreprises émergentes.

Plus de 500 000 $ serviront à la réfection complète ou partielle de plusieurs toitures, dont celle du Théâtre Granada, de la bibliothèque municipale Éva-Senécal, de l’aréna Eugène-Lalonde et du bâtiment d’Hydro-Sherbrooke.

Les nombreux utilisateurs du parc de Saint-Boniface, situé sur la rue Maisonneuve, dans l’arrondissement de Jacques-Cartier, seront également heureux d’apprendre qu’un tout nouveau bâtiment de services devrait y être construit l’automne prochain. Ce projet nécessitera un investissement de 280 000 $.

Comments are closed here.