Deux nominations aux prix mérite Ovation municipale pour la Ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke est fière d’annoncer que deux de ses projets figurent parmi les nominations du 12e mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Au total, 83 projets ont été déposés et sont répartis dans sept catégories différentes. Seulement 22 d’entre eux ont été retenus par le jury.

Sherbrooke est en lice pour deux projets dans la catégorie Sécurité publique. Ces derniers répondent aux critères suivants : originalité du projet, potentiel de transfert du projet vers une autre municipalité, retombées du projet dans le milieu ainsi que niveau d’optimisation des ressources internes ou externes.

GéoCitéWeb Police

La prise de décision efficace et efficiente est, et restera toujours, pour une organisation policière, un enjeu primordial. Le projet GéoCitéWeb est un outil cartographique performant permettant de faciliter le travail journalier des policiers. Ce visualisateur cartographique Web permet de représenter l’évolution des crimes ainsi que les interventions policières sur l’ensemble du territoire de la ville de Sherbrooke. Des fonctions de recherches y sont également disponibles, afin d’effectuer des requêtes spatiales sur des crimes. De cette façon, les ressources sont déployées selon les problématiques connues. Produit par le Service de police de Sherbrooke, en collaboration avec le Service de la planification et du développement urbain et le Service des communications, GéoCitéWeb Police est mis à jour hebdomadairement.

Campagne de courtoisie routière

Malgré des efforts constants de la Ville de Sherbrooke et de ses policiers, les usagers de la route adoptent souvent de mauvais comportements. Pour améliorer l’harmonie sur le réseau routier, le Service des communications de la Ville de Sherbrooke et le Service de police de Sherbrooke (SPS) ont développé une campagne de communication visant à récompenser les gestes qui permettent de maintenir un climat harmonieux sur la route.

Filmé par des caméras cachées, un policier a intercepté des usagers de la route ayant fait preuve de courtoisie. Après avoir créé un malaise, le policier leur a révélé la raison de son intervention. La vidéo de la campagne a été vue plus de 135 000 fois.

Sherbrooke aura l’occasion de présenter ses deux projets aux congressistes lors des Assises 2016 de l’UMQ, les 12 et 13 mai prochain, à Québec. Les noms des gagnants seront annoncés lors du gala du mérite Ovation municipale, le 13 mai.