Développer la zone agricole sherbrookoise : une mission possible!

À Sherbrooke, nous avons la chance d’avoir une zone agricole à proximité d’un pôle urbain. On profite littéralement de la campagne en ville! Cette réalité revêt un potentiel énorme de mise en marché directe avec les consommateurs sherbrookois. C’est donc fièrement que le conseil municipal de Sherbrooke a récemment adopté son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Mais qu’est-ce qu’un PDZA?

Un PDZA est un précieux outil de planification pour les membres du conseil municipal, puisqu’il dresse un portrait des réalités et des enjeux agricoles régionaux actuels. Mais ce document représente bien plus encore : il contient un plan d’action concret qui favorisera le développement de la zone agricole, comme souhaité par le milieu. Car c’est au sortir d’une vaste consultation auprès des productrices et producteurs agricoles et forestiers ainsi que des acteurs et actrices du secteur agroalimentaire de la ville que ce plan a été élaboré.

Parmi les 26 actions retenues dans son PDZA, Sherbrooke et ses partenaires soutiendront la relève et l’entrepreneuriat, notamment en facilitant l’accès à de la formation spécialisée en région. Ils feront également la promotion de l’aménagement durable des forêts et de leurs débouchés, en mettant en place une politique d’utilisation du bois. En plus de soutenir les entreprises existantes, notamment par la mutualisation de certaines productions, on tentera d’en attirer de nouvelles au moyen de maillage entre aspirants-agriculteurs, aspirantes-agricultrices et propriétaires de terre, en facilitant leur établissement chez nous.

Grâce à ces actions, dans 15 ans, la zone agricole sherbrookoise sera connue, reconnue et soutenue!

Consultez le PDZA en ligne.