Drones professionnels dans les parcs : les élus assouplissent les règles

Afin de répondre à la demande exprimée par certaines entreprises œuvrant dans le domaine des drones, le conseil municipal a accepté d’assouplir les règles entourant l’utilisation des terrains de la Ville de Sherbrooke pour le décollage et l’atterrissage de drones professionnels, notamment les parcs.

Le décollage et l’atterrissage de drones à des fins professionnelles seront dorénavant permis dans les parcs municipaux entre 6 h et 8 h. En période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, cette permission sera prolongée jusqu’à 9 h. Les utilisateurs de drones devront toutefois obtenir un permis de la Ville de Sherbrooke tout en se conformant aux nombreuses exigences de Transports Canada.

En juin dernier, les élus avaient convenu d’interdire complètement l’utilisation des parcs municipaux pour faire décoller et atterrir un drone utilisé à des fins professionnelles puisque cet usage nécessite un périmètre de sécurité. Ce périmètre de sécurité monopolise une partie du parc, ce qui pouvait ainsi brimer les citoyens qui fréquentent normalement cet espace public.

« Nous en sommes arrivés à un compromis acceptable. Nous avons bien entendu les propriétaires d’entreprises, qui souhaitent pouvoir utiliser les parcs pour effectuer des tournages commerciaux du haut des airs. Nous limitons le décollage et l’atterrissage aux premières heures du jour, alors que les parcs sont très peu fréquentés », explique le président du comité de sécurité publique, M. Marc Denault.

Quant à l’utilisation de drones à des fins récréatives dans les parcs, la Ville rappelle que les citoyens doivent être en mesure de respecter en tout temps les règles mises en place par Transports Canada. Pour en savoir plus sur ces règles : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/utiliser-drone-facon-securitaire-legale.html.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.