Entreprendre Sherbrooke lance officiellement ses activités

C’est en présence de plusieurs partenaires et médias qu’Entreprendre Sherbrooke a procédé aujourd’hui au lancement officiel de ses activités, lors d’une conférence de presse tenue dans les bureaux de l’entreprise sherbrookoise SherWeb.

Visant à repositionner Sherbrooke sur le plan économique par l’entrepreneuriat, en plaçant les entrepreneurs au cœur des initiatives et des projets, Entreprendre Sherbrooke a notamment dévoilé sa signature graphique ainsi que la nouvelle mouture du site Web entreprendresherbrooke.ca, désormais entièrement dédié au projet.

Ce fut également l’occasion de présenter publiquement les huit entrepreneurs du comité de pilotage, qui compte 17 membres au total, soit : M. Peter Cassar (SherWeb), M. Jean-René Bélanger (Imeka), M. Matthew Cassar (SherWeb), Mme Anne Painchaud-Ouellet (Ressac), M. Éric Desmarais (Sporobole), Mme Anik Beaudoin (Restaurant Auguste), M. Claude Belleau (Estrie Aide) et Mme Josée Samson (SOS Odeurs).

Tables de discussion

Chargé de mener à bon port cette réflexion collective visant la création d’un écosystème entrepreneurial à Sherbrooke, le comité de pilotage doit notamment veiller à la tenue de quatre tables de discussion. Chaque table étant formée de dix entrepreneurs de différents horizons, 40 dirigeants d’entreprise auront ainsi pris part à l’exercice.

Par ailleurs, tous les entrepreneurs sherbrookois sont invités à répondre en grand nombre à un sondage en ligne, disponible sur le site entreprendresherbrooke.ca.

Ce grand brassage d’idées vise à développer des stratégies et à mettre en place des outils et des projets susceptibles de créer les conditions optimales de succès pour les entreprises créatrices de richesse, et ce, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Forum économique

Au cours de l’automne, Entreprendre Sherbrooke procédera à l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action 2016-2018, lesquels feront également l’objet de discussions, en vue du grand forum Entreprendre Sherbrooke, en novembre 2015. Un suivi des actions sera effectué à pareille date, chaque année, jusqu’en 2018.

Instigateur du projet, le maire Bernard Sévigny a salué la participation des entrepreneurs. « Comme maire, je peux bien mettre la table, libérer des ressources et mobiliser les partenaires, mais tout cela resterait lettre morte sans l’engagement des entrepreneurs. Ce sont des gens occupés, qui ont déjà vaincu les difficultés et les entraves et qui ont pourtant la générosité de partager leur expérience pour que la relève entrepreneuriale sherbrookoise puisse profiter d’un environnement des plus favorables au succès de leurs entreprises », a–t–il souligné.

Rappelons d’Entreprendre Sherbrooke est né dans la foulée des réflexions entourant la création de l’incubateur-accélérateur d’entreprises Espace-INC et de la concentration en entrepreneuriat à l’Université de Sherbrooke, de même que de la révision du plan stratégique de Sherbrooke Innopole. Ces échanges ont mis en lumière la pertinence d’élargir la conversation à l’ensemble de la collectivité afin de créer une communauté entrepreneuriale dynamique, portée par et pour les entrepreneurs.

Plusieurs partenaires ont, à ce jour, participé au montage financier du projet, soit la Ville de Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole et Sherbrooke Ville en santé. Ce dernier organisme représente également de nombreux partenaires, entre autres, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, l’Université Bishop’s ainsi que les chambres de commerce de Sherbrooke et de Fleurimont.

De gauche à droite, Peter Cassar (SherWeb), Jean-René Bélanger (Imeka), Matthew Cassar (SherWeb), Anne Painchaud-Ouellet (Ressac), Éric Desmarais (Sporobole), Anik Beaudoin (Restaurant Auguste) et Claude Belleau (Estrie Aide). Absente sur la photo : Josée Samson (SOS Odeurs).

De gauche à droite, Peter Cassar (SherWeb), Jean-René Bélanger (Imeka), Matthew Cassar (SherWeb), Anne Painchaud-Ouellet (Ressac), Éric Desmarais (Sporobole), Anik Beaudoin (Restaurant Auguste) et Claude Belleau (Estrie Aide). Absente sur la photo : Josée Samson (SOS Odeurs).

Comments are closed here.