La Ville de Sherbrooke reçoit un prix au Gala des prix d’excellence en environnement

PAR: Steve
 
Publié le 27 octobre 2011 dans Environnement

La Ville de Sherbrooke a reçu le prix d’excellence en environnement, hier soir, dans la catégorie Municipalité, MRC et organisme municipal, lors du 18e Gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est pour son Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la rivière Magog, élaboré en collaboration avec la Ville de Magog, la MRC de Memphrémagog et le COGESAF.

Ce projet, visant l’amélioration des eaux de la rivière Magog, s’est amorcé il y a trois ans. La première étape a été d’élaborer un diagnostic territorial des enjeux du bassin versant de la rivière Magog. De cet exercice a découlé un plan d’action visant à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes ainsi qu’à redonner ou à conserver le potentiel récréotouristique de l’eau. Ce plan d’action comporte 68 actions identifiées de concert avec les acteurs concernés.  Finalement, le Guide de la gestion intégrée de l’eau par bassin versant à l’intention des municipalités a été développé pour servir d’outil de référence permettant ainsi à d’autres municipalités du Québec de s’en inspirer.

Une part du succès de ce projet réside évidemment dans la mobilisation des municipalités et des MRC concernées par le bassin versant de la rivière Magog. Cette concertation s’étend également auprès de différents acteurs, tels les groupes agricoles, forestiers et communautaires, les industries et le tourisme, qui ont eu un rôle important à jouer afin d’atteindre les objectifs fixés.

En s’associant à d’autres villes et en abolissant les limites administratives pour faire une gestion par bassin versant, la Ville de Sherbrooke se démarque une fois de plus au plan de la préservation de l’environnement par des actions concrètes allant au-delà de ses obligations.

Crédit photo : Photo SM. De gauche à droite : M. Maurice Bernier, président du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie, Mme Vicki May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, M. Serge Forest, conseiller municipal, district de Rock Forest et président du comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke, M. Gérard Marinovich, préfet de la MRC de Memphrémagog et M. Richard Ravary, administrateur à la Fondation estrienne en environnement et directeur environnement de Cascades East Angus.

 

Crédit photo : Ville de Sherbrooke. L’équipe de la Division de l’environnement, au lendemain de la cérémonie, avec son prix dans les mains. De gauche à droite : M. Denis Gélinas, directeur du Service des infrastructures urbaines et environnement, Mme Nathalie Perron, agente de projets en environnement, Mme Chantal Pelchat, chargée de projets en environnement et Mme Christine Fliesen, chef de division en environnement.

Les commentaires sont fermés.