Exposition de l’artiste Raymonde Jodoin dans l’arrondissement de Jacques-Cartier

Le comité Arts et culture de l’Arrondissement de Jacques-Cartier présente, du 1er février au 31 mars 2013, une exposition de l’artiste Raymonde Jodoin intitulée « Niellures et suite », une série débutée en 2006 et qu’elle poursuit jusqu’à ce jour.

Cette artiste vous propose une exposition où les visiteurs du centre communautaire et culturel de l’Arrondissement de Jacques-Cartier s’y sentent bien quelques instants en les regardant.

Voici comment elle se décrit :

Depuis toujours je dessine, j’aime dessiner depuis toujours.

Lorsque je dessine, le monde qui m’entoure s’évanouit. Il n’y a plus que fusain, pinceau, encre noire glissant sur le papier, maculant sa blancheur.

J’avance dans cet univers imaginaire à l’aveugle, sans itinéraire, sans balise, sans repère. La direction où m’amène le geste, nul ne la connaît. À chaque dessin, j’éprouve toujours une grande satisfaction d’avoir fait ce voyage intérieur.

Pour la série NIELLURES1, au départ, il y a les marques laissées par le pinceau encré sur le washi (papier japonais à longues fibres).

Ce qui m’intéresse, ce sont les traces d’encre et leur combinaison à celles produites avec les autres médiums que j’utilise pour dessiner.

J’apporte un soin particulier au cadrage, cet équilibre délicat entre les vides et les pleins, les noirs et les blancs ; pour moi, la proportion de l’image joue un rôle crucial.

Finalement, apparaissent les marques, à l’encre d’impression, au fusain, graphite ou au conté, histoire d’habiter cet espace pictural (et non de l’emplir !).

À ce point commence la vie de l’œuvre, amalgame entre le monde pictural, sa matérialité et mon monde intérieur et personnel.

1 Niellure : agric. Effets de la nielle sur les épis de céréales (blé, etc.) La nielle du blé est parfois confondue sous le nom de charbon (Réf. : Dictionnaire Petit Robert)

Le vernissage a eu lieu le vendredi 1er février 2013. Les heures d’ouverture du centre communautaire et culturel sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 20 h, et les samedi et dimanche, de 9 h à 16 h.

Comments are closed here.