Fermeture de la rue Frontenac en vue du renforcement du viaduc ferroviaire

La Ville de Sherbrooke informe la population que des travaux importants seront réalisés sur le viaduc ferroviaire Frontenac à compter du 27 février prochain, et ce jusqu’au 8 avril approximativement. Ces travaux visent à renforcer le viaduc construit en 1932 et propriété de la Ville de Sherbrooke.

Dès le 24 février, une signalisation sera aménagée en prévision des travaux. Puis, le 27 février, la rue Frontenac sera fermée entre le stationnement de la Grenouillère et la rue des Grandes-Fourches, incluant les trois bretelles d’accès de ce secteur. Près de 6 600 véhicules empruntent quotidiennement la rue Frontenac en provenance de ces trois approches. Des voies de contournement seront proposées aux automobilistes par une signalisation adéquate.

Nature et coûts des travaux
Depuis septembre 2008, un système de monitoring fait le suivi en continu de cette structure. À l’été 2011, on a constaté une détérioration nécessitant une intervention de la Ville de Sherbrooke dans les meilleurs délais.

En décembre dernier, le conseil municipal a accepté la recommandation du Service des infrastructures urbaines et de l’environnement de réduire la portée libre des poutres du viaduc et d’aménager une signalisation adéquate, afin d’éviter tout impact entre la structure et des véhicules hors dimension voulant emprunter la rue sous le viaduc.

Un appel d’offres a été lancé pour la réalisation de ces travaux. Au total, six soumissions ont été déposées et le contrat a été octroyé à la firme Construction Longer Inc. Le projet total de renforcement du viaduc est de l’ordre de près de 460 000 $.

Notons par ailleurs qu’un projet de reconstruction du viaduc Frontenac a été présenté au conseil municipal dans le cadre de la planification triennale des dépenses d’immobilisations 2012-2013-2014. Une analyse plus détaillée sera effectuée au cours de la prochaine année, permettant ainsi de mieux évaluer le coût de remplacement de la structure.

Comments are closed here.