Festival de la bande dessinée et du livre illustré de Sherbrooke

Le tout premier Festival de la bande dessinée et du livre illustré de Sherbrooke aura lieu du 14 au 17 mars 2013, au Centre culturel Pierre-Gobeil, sous la présidence d’honneur de Guy Jodoin. Un premier événement qui ne manquera pas de mettre en lumière le talent d’auteurs, de scénaristes et d’illustrateurs des Cantons-de-l’Est!

Des animations, des performances de dessin en direct, des tables rondes et des séances de dédicaces permettront aux festivaliers de tous les âges de rencontrer gratuitement les créateurs. De plus, les amateurs du 9e art et de l’illustration pourront admirer une exposition de planches originales de même que les BD d’élèves des écoles environnantes produites dans le cadre du concours Bulles au carré.

Quelques activités à souligner

  • Le vendredi 15 mars, l’équipe du Festival accueillera les groupes scolaires lors d’ateliers de dessin donnés par Pierre Berthiaume et Gabrielle Grimard. Du côté des découvertes, à 19 h, le nouveau duo Freg et Makina dessinera en direct pour nous faire découvrir la bande à Smikee!
  • Le samedi 16 mars, dès 10 h, vous êtes conviés à un petit brunch « illustré » ou « conté » avec Fanchon Esquieu, illustratrice ou Lison Nicolas, conteuse. À ne pas manquer, à 13 h : le très attendu Djief, et sa série White Crows, qui nous livrera les secrets de création d’une BD de science-fiction. Puis, à 15 h, vous apprendrez tout sur Les Nombrils avec Maryse Dubuc qui répondra à vos questions (prix de présences!).
  • Le dimanche 17 mars, Geronimo Stilton sera de la partie à 10 h 30 et à 14 h – places limitées, soyez parmi les premiers (2 $ par personne)!. Enfin, notons la présence des Jean- François Vachon, Shawn Sirois (Planète Zoockey), Bach, Boum, Francis Pelletier (Grazo), Julien-Paré Sorel et Myriam Roy, des artistes à découvrir ou à redécouvrir!

Du côté des kiosques, les éditions Pow Pow, Front Froid, Petit Homme, de la Smala et la librairie Planète BD seront également sur place afin de partager leur expertise et leurs coups de coeur.

Pour de plus amples renseignements, consulter le site officiel du Festival. L’événement aura lieu du 14 au 17 mars, et l’exposition se poursuivra jusqu’au 24 mars 2013. Le Centre culturel Pierre-Gobeil est situé au 970, rue du Haut-Bois Sud, à Sherbrooke, dans l’arrondissement de Rock Forest–St-Élie–Deauville.

Comments are closed here.