Feux de foyers extérieurs : des règles de sécurité et de bon voisinage à respecter

À l’approche de la saison estivale, la Ville de Sherbrooke rappelle aux citoyens les règles de sécurité et de bon voisinage qui s’appliquent aux feux de foyers extérieurs.

Les feux de foyers extérieurs sont autorisés sur les propriétés résidentielles unifamiliales et jumelées (un seul foyer par bâtiment principal), partout sur le territoire sherbrookois. Ils ne nécessitent aucun permis. Cependant, il est impératif de s’assurer que le foyer et son installation sont bien conformes au règlement municipal.

Il est possible d’installer son foyer dans sa cour arrière ou latérale en respectant les limites :

  • de 6 m de tout bâtiment, incluant les balcons et les patios;
  • de 3 m de toute ligne de propriété, haie, arbre ou matériau combustible;
  • de 6 m de tout réservoir ou bouteille contenant un gaz ou un liquide inflammable.

Quant au foyer, sa structure doit être en pierre, en brique ou en métal. Ses faces doivent être fermées par des matériaux non combustibles ou un pare-étincelles et son âtre ne doit pas excéder 75 cm par 75 cm par 75 cm. Le foyer doit également reposer sur une surface non combustible excédant le pourtour du foyer de 45 cm.

Lors de l’utilisation d’un foyer extérieur, plusieurs règles de sécurité et de civisme sont de mises. Toute l’information pertinente est disponible à sherbrooke.ca/feux.Pour savoir si un foyer et son installation sont conformes à la réglementation municipale, il est possible de communiquer directement avec un inspecteur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS) au 819 821-5517.

Enfin, si le feu allumé par un voisin suscite de l’inquiétude, on peut aviser le SPCIS en composant le 819 821-5511.

La Ville de Sherbrooke remercie les citoyens de leur collaboration.

7 commentaires
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter