Franc succès pour le premier HackQC!

Plus de 150 programmeurs, étudiants et professionnels aguerris provenant de Montréal, de Gatineau, de Chicoutimi, de Laval, de Québec, de Sherbrooke, de Rimouski, de Magog et d’Ottawa ont participé en fin de semaine à la plus importante compétition de programmation informatique basée sur les données ouvertes publiques de Données Québec: HackQC!

Pour cette première compétition, c’est une équipe composée de trois programmeurs de Gatineau et de trois programmeurs de Montréal qui ont remporté les honneurs avec leur application « Alerte blanche », laquelle permet de signaler aux citoyens que leur véhicule est situé dans une zone de déneigement et qu’ils doivent le déplacer pour éviter un remorquage. Les programmeurs de cette équipe sont Martine Chamberland, Simon Fullwood, Samuel Labonté, Francis Bergin, Samuel Dion-Girardeau et William Mura. Ils ont remporté une bourse de 6 000 $.

Les deuxième et troisième prix ont été remportés par deux équipes de Rimouski. L’application « Citoyen actif », qui récompense les usagers en leur permettant d’accumuler des points pour chaque minute de déplacement actif, a obtenu le deuxième prix, permettant à Raphaël Bérubé, Pascal-Olivier Bérubé, Stéphane Brillant, Junior Coulombe, Sébastien Saucier et Olivier Soucy de recevoir une bourse de 2 500 $.

Quant à l’application « IntelliBac », qui offre une collecte de déchet connectée pour faire économiser les municipalités, elle a permis à Luc Georges, Marc Parveau, Bastien Penavayre et Vivien Pradelles d’obtenir une bourse de 1 500 $.

Enfin, le jury s’est laissé séduire par l’application « Podium », qui a valu à une équipe montréalaise composée de Charles Dubé, d’Antoine Grapperon, de Quing Gu, de Gabriel Lefebvre-Ropars, de Francis Marleau Donais et de Guilhem Poucin d’obtenir le prix « Coup de cœur », soit une bourse de 500 $.

Les gagnants du premier HackQC entourés de Jean-Pierre Quirion, animateur de l'événement, Annick Rivest, présidente de SociéTIC, Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, Marc Henri Faure, vice-président de SociéTIC, Rita de Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et Yves Seney, directeur du Service des technologies de l'information à la Ville de Sherbrooke.

Les gagnants du premier HackQC entourés de Jean-Pierre Quirion, animateur de l’événement, Annick Rivest, présidente de SociéTIC, Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, Marc Henri Faure, vice-président de SociéTIC, Rita de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et Yves Seney, directeur du Service des technologies de l’information à la Ville de Sherbrooke.