Gala des prix d’excellence en environnement : la Ville de Sherbrooke lauréate

La Ville de Sherbrooke a remporté hier soir un Prix d’excellence en environnement, lors du 21e gala du même nom tenu à l’Hôtel Delta de Sherbrooke.

Finaliste dans la catégorie « Municipalité, MRC et organisme municipal », la Ville de Sherbrooke avait soumis au jury son plan d’action pour améliorer la qualité de l’eau des plages municipales.

Ce plan d’action, en place depuis 2012, comprend 16 actions concrètes qui impliquent plus de sept divisions et services municipaux. Parmi ces mesures figurent notamment l’identification des sources de contamination, l’effarouchement des oiseaux aquatiques aux abords des plages municipales et la diffusion, par l’entremise de la patrouille verte, de comportements préventifs à adopter à la plage (se laver les mains après la baignade, ne pas porter l’eau à la bouche).

Le plan d’action comprend également la caractérisation des émissaires pluviaux et des ouvrages de surverse ainsi qu’un important volet de suivi bactériologique de l’eau des plages, qui sont ainsi analysées plusieurs fois par semaine. Sherbrooke est d’ailleurs la seule municipalité à assurer un suivi aussi serré de la qualité de l’eau de ses plages et va bien au-delà des exigences ministérielles en la matière.

« La Ville de Sherbrooke tient à préserver ses plages municipales, d’autant plus que l’expertise développée grâce à ce plan d’action apporte des bénéfices non seulement aux plages municipales, mais aux rivières Saint-François et Magog en général », a conclu à ce sujet Christine Ouellet, conseillère municipale et présidente du comité de l’environnement de la Ville de Sherbrooke.

 

Comments are closed here.