Grande Tournée des ventes-débarras : des modifications en 2016

Afin d’accroître l’accessibilité des citoyens à la Grande Tournée des ventes-débarras tout en allégeant les démarches administratives et organisationnelles, la Ville de Sherbrooke a décidé d’annuler l’obligation de se doter d’un permis pour tenir une telle activité lors des trois fins de semaine de la Grande Tournée, en modifiant le règlement numéro 1.

Dès 2016, la participation sera gratuite, sans date limite d’inscription. Comme par les années passées, l’événement se tiendra sur trois fins de semaine, soit :

  • les 21 et 22 mai : arrondissements de Fleurimont et de Brompton;
  • les 28 et 29 mai : arrondissements de Jacques-Cartier et de Lennoxville;
  • les 4 et 5 juin : arrondissements de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville et du Mont-Bellevue.

Carte interactive

Pour assurer la promotion et pour localiser les points de vente, la carte interactive sera maintenue gratuitement, mais sur une base optionnelle. Les participants devront simplement inscrire leur adresse en ligne pour figurer sur la carte. Les citoyens qui ne disposent pas d’un service Internet pourront se rendre à la bibliothèque Éva-Senécal où des postes informatiques sont disponibles, se présenter ou encore téléphoner à leur bureau d’arrondissement.

La carte sera mise à jour quotidiennement jusqu’au dernier jour de tenue de l’activité dans l’arrondissement concerné. L’adresse pour y accéder est : sherbrooke.ca/ventesdebarras. Quant à la liste des adresses, disponible sur le site Web, dans tous les arrondissements et au bureau d’information touristique, elle sera générée le mardi précédant la tournée. Pour apparaître sur cette liste, l’inscription devra être faite avant la date limite indiquée ci dessous :

  • le 13 mai : arrondissements de Fleurimont et de Brompton;
  • le 20 mai : arrondissements de Jacques-Cartier et de Lennoxville;
  • le 27 mai : arrondissements de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville et du Mont-Bellevue.

La Grande Tournée des ventes-débarras a vu le jour en 2001 afin de promouvoir le réemploi des objets et d’encourager la participation des citoyens. Dans son projet modifié de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020, adopté le 4 avril 2016, la Ville s’engage à maintenir les actions mises en place par le passé, telles que la Grande Tournée.

Comments are closed here.