Hackathon: l’équipe sherbrookoise remporte la finale provinciale

La Ville de Sherbrooke est heureuse d’annoncer que l’équipe qui la représentait a remporté le Hackathon québécois des données ouvertes, en fin de semaine dernière, à Québec. Cet événement provincial majeur dans le domaine des technologies de l’information (TI) réunissait les gagnants des compétitions régionales tenues une semaine plus tôt à Sherbrooke, Montréal et Québec.

« Je félicite chaleureusement l’équipe de Sherbrooke, formée de cinq développeurs dans le domaine du Web, pour cette belle victoire. Lors du HackSherbrooke, nous avions eu un avant-goût de tout le potentiel de créativité, d’innovation et de collaboration lié aux données ouvertes. Ce concours démontre de façon non équivoque la force des solutions créées par les citoyens et pour les citoyens », souligne le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

L’équipe gagnante, représentante de Sherbrooke, a remporté une bourse de 12 500 $ grâce à son application « Today », créée à partir des données standardisées par les villes sur les événements et les idées de sorties.

Cette application, disponible au todayapp.ca, est destinée à tous les citoyens qui cherchent des activités à faire dans différentes villes de la province. Elle intègre plus de 40 jeux de données ouvertes. Une telle application mobile démontre concrètement l’utilité, pour les villes et le gouvernement du Québec, de démocratiser l’accès à l’information ainsi que les retombées potentielles des données ouvertes.

Rappelons que, le 19 février dernier, les villes de Sherbrooke, Québec, Montréal et Gatineau ainsi que le gouvernement du Québec ont adopté une licence commune d’utilisation de leurs données ouvertes.

Pour souligner l’initiative, des hackathons ont eu lieu simultanément à Sherbrooke, Montréal et Québec, notamment le HackSherbrooke organisé par le Réseau Action TI Estrie. Ces administrations ont alors rendu disponibles leurs premiers jeux de données standardisées, soit les Événements et idées de sorties. La standardisation des jeux de données simplifie le travail des développeurs et facilite la conception d’applications universelles réutilisables par les citoyens.

Comments are closed here.