Importants travaux de construction et d’aménagement de descentes à bateau à Sherbrooke

Le conseil municipal de Sherbrooke a autorisé des travaux de construction et d’aménagement des descentes à bateau municipales situées sur la rue Rodrigue et au parc de la Plage-Municipale de l’arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville. Le coût des travaux, qui seront réalisés au cours des prochaines semaines, ainsi que la gestion des descentes à bateau, sont estimés à environ 200 000 $.

Cette décision du conseil municipal fait suite aux représentations faites par plus de 150 résidents du secteur de la rue Rodrigue qui demandaient l’accessibilité exclusive de la descente à bateau adjacente au parc Rodrigue en raison, notamment, d’inquiétudes touchant la sécurité du secteur.

Après analyse d’un comité de travail, formé de représentants de divers services municipaux ainsi que de l’Association pour la Préservation du lac Magog (APLM), la Ville de Sherbrooke a autorisé l’implantation d’une barrière au parc Rodrigue avec système de contrôle n’autorisant l’accès qu’aux résidents du secteur ainsi que l’interdiction de stationnement des véhicules avec remorque sur les deux côtés de la rue. De plus, l’un des deux quais sera éliminé afin de réduire les attroupements sur le bord du lac.

Quant au parc de la Plage-Municipale, les travaux consisteront principalement au réaménagement de l’ensemble de l’espace pour implanter un système de barrière de contrôle d’accès payant, incluant la présence d’un gardien. La descente à bateau sera également rénovée et le nombre de stationnements payants pour les véhicules avec remorque sera augmenté.

Nouvelle tarification

Les usagers de ces deux descentes à bateau devront dorénavant assumer des frais pour accéder aux installations lors des périodes de tarification prévues au règlement municipal. Dans le cas du parc Rodrigue, le tarif aux résidents sera de 30 $ par année, tandis que pour la plage du Parc-Municipal, les tarifs journaliers varieront entre 10 $ et 30 $ selon la catégorie d’utilisateurs. En ce qui concerne le stationnement avec remorque, le tarif journalier variera entre 10 $ et 15 $ selon la catégorie d’utilisateurs. La Ville de Sherbrooke anticipe des revenus d’environ 40 000 $ annuellement par l’imposition de ces nouveaux tarifs.

Comments are closed here.