Inauguration de l’oeuvre « Nuée d’éclosions » en présence de son créateur, l’artiste Patrick Beaulieu

Le soleil et les sourires étaient de la partie pour l’inauguration de l’œuvre située dans le parc du Domaine-Howard, Nuée d’éclosions. Cette production composée d’aluminium, d’acier au carbone, d’acier inoxydable et d’un dispositif d’éclairage a été présentée officiellement par son créateur, l’artiste Patrick Beaulieu.

Cette œuvre d’intégration se marie parfaitement avec la beauté du site! L’artiste nous offre une expérience contemplative, de jour comme de nuit, alors que les oiseaux grandeur nature s’harmonisent avec les différentes projections lumineuses.

La sculpture invite ainsi à observer un regroupement de majestueux oiseaux évoluant dans un jeu de courbes, de reflets et de variations lumineuses. Ces oiseaux en vol prennent la forme successive d’éclosions florales, inspirées par la riche végétation qui se retrouve dans les jardins, les serres et les ornements architecturaux du parc du Domaine-Howard. Cette œuvre permet du même coup de rendre hommage aux jardiniers d’hier, comme aux horticulteurs et aux botanistes d’aujourd’hui, qui travaillent dans les serres municipales Carl-Camirand à cultiver les fleurs qui ornent la ville.

« L’œuvre s’ajoute aux 34 autres de la collection d’art public. Par la mise en application de sa politique culturelle, la Ville de Sherbrooke s’est donnée pour mission de faciliter l’accès à la culture à tous les citoyens désireux d’en bénéficier. En acquérant des œuvres d’art, elle contribue à l’enrichissement du milieu de vie de la population sherbrookoise, tout en soutenant le travail et la créativité des artistes et des autres travailleurs et travailleuses du domaine de la culture », précise madame Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente de l’Arrondissement de Jacques-Cartier.

Depuis l’année 2000, le développement de la collection est principalement orienté vers l’art public, terme désignant des œuvres d’art destinées à un lieu spécifique et accessibles à toute la population sans restriction, dans des espaces publics intérieurs ou extérieurs. L’art public constitue pour certains un premier contact avec une œuvre d’art.

Toute personne qui désire obtenir la liste des œuvres orientées vers l’art public présentes sur le territoire sherbrookois n’a qu’à consulter sherbrooke.ca/œuvres.

Patrick Beaulieu, un artiste multidisciplinaire

Sensible aux rapports entre l’homme et les forces insaisissables qui l’entourent, l’artiste Patrick Beaulieu s’attarde à l’espace entre les choses et au-delà d’elles. Ses réalisations donnent lieu à un corpus d’œuvres d’art visuel allant de la sculpture à l’installation et de la vidéo à la photographie ou à l’intervention in-situ / in-socius. Depuis une douzaine d’années, son travail s’est forgé autour d’expériences de parcours et de rencontres lors d’une série de trajectoires performatives à travers l’Amérique du Nord. À noter que son travail est présenté dans divers pays, dont la Belgique, Singapour et le Mexique.

L’œuvre Nuée d’éclosions est située à proximité de la maison bleue du parc du Domaine-Howard, au 151, rue de l’Ontario. On aperçoit son créateur, l’artiste Patrick Beaulieu, en compagnie de madame Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente du conseil de l’Arrondissement de Jacques-Cartier, ainsi que de madame Élise Legrand, qui a offert une prestation de danse inspirée par l’œuvre elle-même, lors de l’inauguration qui s’est déroulée le mercredi 1er juin 2016.

L’œuvre « Nuée d’éclosions » est située à proximité de la maison bleue du parc du Domaine-Howard, au 151, rue de l’Ontario. On aperçoit son créateur, l’artiste Patrick Beaulieu, en compagnie de madame Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente du conseil de l’Arrondissement de Jacques-Cartier, ainsi que de madame Élise Legrand, qui a offert une prestation de danse inspirée par l’œuvre elle-même, lors de l’inauguration qui s’est déroulée le mercredi 1er juin 2016.

Comments are closed here.