Inauguration des nouvelles installations de la station de traitement d’eau J.-M.-Jeanson

Le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, accompagné du secrétaire parlementaire du ministère fédéral des Infrastructures et des Collectivités, M. Pablo Rodriguez, et du ministre québécois délégué au Loisir et au Sport, M. Luc Fortin, a procédé à l’inauguration et à la visite des nouvelles installations à la station de traitement d’eau J.-M.-Jeanson.

Ces travaux de 31,4 M$, entrepris en 2013, étaient rendus nécessaires pour respecter les nouvelles normes entourant la qualité de l’eau potable. Les travaux consistaient en un agrandissement de 1 070 m2, en plus de l’installation d’un système de filtration membranaire, du changement des équipements d’ozonation et d’une génératrice. Des modifications au laboratoire et à la salle de contrôle ont aussi été apportées.

Bien que les travaux aient duré deux ans et demi, le système de filtration membranaire, lui, est en opération depuis décembre 2014. En plus d’offrir une eau d’excellente qualité à la population sherbrookoise, la station de traitement d’eau J.-M.-Jeanson a aussi augmenté sa capacité de production de 24 000 m3/jour, passant ainsi de 78 000 m3/jour à 102 000 m3/jour. Cette production répond entièrement aux besoins de consommation actuels de plus de 160 000 Sherbrookois et Sherbrookoise.

« Sherbrooke est fière d’offrir à sa population une eau de très grande qualité depuis la construction de la station de traitement d’eau J.-M.-Jeanson en 1977. Avec cet agrandissement et cette mise aux normes, nous nous assurons de conserver cette qualité en plus d’être en mesure de répondre à une plus forte demande qui suivra le rythme du développement urbain », a souligné M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke.

La Ville de Sherbrooke tiendra également une journée « portes ouvertes » ce printemps afin que la population puisse prendre connaissance du cheminement de l’eau potable du lac Memphrémagog jusqu’au robinet. La date de cette journée spéciale sera précisée au cours des prochaines semaines.

Fiche technique

De gauche à droite - M. Jean-François Rouleau, conseiller municipal, M. Pierre-Luc Dusseault, député de Sherbrooke à la Chambre des communes, Mme Karine Vallières, députée de Richmond à l’Assemblée nationale, M. Luc Fortin, ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministère fédéral des Infrastructures et des Collectivités, M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et M. Guy Hardy, député de Saint-François à l’Assemblée nationale.

De gauche à droite – M. Jean-François Rouleau, conseiller municipal, M. Pierre-Luc Dusseault, député de Sherbrooke à la Chambre des communes, Mme Karine Vallières, députée de Richmond à l’Assemblée nationale, M. Luc Fortin, ministre délégué au Loisir et au Sport et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministère fédéral des Infrastructures et des Collectivités, M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke et M. Guy Hardy, député de Saint-François à l’Assemblée nationale.

Comments are closed here.