Inauguration du centre communautaire de Brompton

C’est avec le sentiment du devoir accompli que M. Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, et Mme Nicole Bergeron, présidente de l’Arrondissement de Brompton ont procédé ce matin à l’inauguration du centre communautaire de Brompton, situé dans les locaux de l’École secondaire de Bromptonville.

Ce projet fort attendu par la population de l’arrondissement de Brompton depuis près de 20 ans a été revu en 2015, lors de l’annonce de la fin des opérations de pensionnat à l’École secondaire de Bromptonville (ÉSB). C’est alors qu’un partenariat municipal-scolaire a été créé afin d’offrir un lieu rassembleur à la communauté, à un coût moindre, tout en modernisant les espaces de l’ÉSB.

« La création du partenariat entre la Ville et l’ÉSB permet à la fois d’offrir les meilleures installations possibles à la population et d’encourager des échanges intergénérationnels inspirants », soutient M. Bernard Sévigny.

« Pour ma part, je suis très heureuse de pouvoir enfin offrir un lieu d’échange aux organismes de l’Arrondissement de Brompton qui avaient grandement besoin d’espaces mieux adaptés à leurs activités », indique Mme Nicole Bergeron.

Quelques chiffres

Les travaux s’inscrivant dans le cadre du projet du centre communautaire de Brompton occupent une superficie de 16 900 pi2. De cette superficie, 3 670 pi2 sont utilisés à la fois par les citoyens, par les organismess admis de l’Arrondissement et par les élèves de l’ÉSB. Plusieurs locaux sont entièrement dédiés aux usagers du centre communautaire, ce qui représente une superficie de 6 960 pi2. Le reste de l’espace est occupé par les classes de l’École secondaire de Bromptonville qui ont dues être relocalisées. Les nouvelles installations comprennent une cuisine, utilisée par les organismes et les citoyens, trois salles polyvalentes, une classe d’art, deux classes multimédias (incluant 76 ordinateurs), une salle de conférence et le local du Cercle des Fermières. Par ailleurs, des bureaux ont été construits pour accueillir l’organisme Espace Loisirs Brompton, qui aura comme mandat d’offrir des activités de loisir à la population.

D’abord prévu dans le cadre du projet de revitalisation du bureau d’arrondissement pour un coût estimé de 2,7 M$, le centre communautaire de Brompton a plutôt été localisé dans l’École secondaire de Bromptonville. Le coût total des travaux relatifs au centre communautaire et au bureau d’arrondissement est de 1 985 000 $, ce qui respecte le cadre financier prévu.

« La solution annoncée le 17 septembre 2015 de regrouper le centre communautaire et l’École secondaire de Bromptonville a permis des économies de 715 000 $ », explique M. Bernard Sévigny.

De gauche à droite - Benoît Dionne, conseiller de l’Arrondissement de Brompton, Raina Harton, présidente du Club de l’âge d’or l’Écho, Kathleen Gélinas, conseillère de l’Arrondissement de Brompton, Simon Croteau, directeur général de l’École secondaire de Bromptonville, Micheline Roy, Cercle de Fermière, Mali Prud’homme, Espace loisirs Brompton, Pierre Pouliot, groupe scout Geyser, Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, Lyne Bergeron, Service d’entraide bénévole de Brompton, Nicole Bergeron, présidente du conseil de l’Arrondissement de Brompton, Clément Nault, président du conseil d’administration de l’École secondaire de Brompton.

De gauche à droite – Benoît Dionne, conseiller de l’Arrondissement de Brompton, Raina Harton, présidente du Club de l’âge d’or l’Écho, Kathleen Gélinas, conseillère de l’Arrondissement de Brompton, Simon Croteau, directeur général de l’École secondaire de Bromptonville, Micheline Roy, Cercle de Fermière, Mali Prud’homme, Espace loisirs Brompton, Pierre Pouliot, groupe scout Geyser, Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke, Lyne Bergeron, Service d’entraide bénévole de Brompton, Nicole Bergeron, présidente du conseil de l’Arrondissement de Brompton, Clément Nault, président du conseil d’administration de l’École secondaire de Brompton.