Inauguration du préau Solanges-Cloutier-Goulet au parc du Marquis-de-Montcalm

La Ville de Sherbrooke a procédé ce matin à l’inauguration d’un préau au parc du Marquis-de-Montcalm derrière l’école Mitchell-Montcalm. Ce nouveau préau, qui a nécessité un investissement de 268 000 $, dont 168 000 $ proviennent de la Ville de Sherbrooke, a pu être réalisé grâce à une collaboration de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, avec qui la Ville s’est entendue pour la localisation du préau sur les terrains de l’école, et à une contribution de 100 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, par l’entremise du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités – Municipalité amie des aînés.

La superficie de ce préau est de 36 pieds sur 66 pieds. Il permettra aux usagers du parc du Marquis-de-Montcalm de bénéficier d’un endroit propice aux échanges et à la tenue de diverses activités comme la Fête des familles, la Fête en Nord et le camp de jour. Un éclairage constant a été installé afin de décourager les regroupements indésirables après le coucher du soleil, les matériaux utilisés ont été choisis pour leur robustesse afin de minimiser les incidences d’éventuels actes de vandalisme et des mesures ont été prises pour assurer la quiétude sonore du voisinage.

« C’est en 2008 que la Ville de Sherbrooke a adhéré au projet « Ville amie des aînés ». Depuis ce temps, de nombreuses initiatives ont été développées pour améliorer leur qualité de vie et briser leur isolement. Par exemple, seulement cette année, le projet « Un vélo, une ville » offre des tours cyclistes aux aînés autour du lac des Nations. La construction de ce préau s’inscrit donc dans le mandat que s’est donné la Ville de Sherbrooke, soit d’améliorer l’accès à ses infrastructures », explique M. Bernard Sévigny, maire de la Ville de Sherbrooke.

Solanges-Cloutier-Goulet (1924-2013)

Le préau portera le nom d’une Sherbrookoise qui, tout au long de sa vie, a tenu à aider son prochain en s’impliquant dans son milieu. Mère de quatre enfants, Solanges Cloutier-Goulet a donné de son temps à la Croix-Rouge, à l’A.F.E.A.S., au Carrefour de solidarité internationale, à Loisirs Sherbrooke Nord et au comité Ouverture sur le monde dont le mandat était de sensibiliser et d’inviter les gens à s’impliquer dans leur milieu ainsi que dans les pays en voie de développement.

M. Marc Denault, conseiller municipal, M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, M. Thomas Goulet, fils de Mme Solanges Cloutier-Goulet, M. Pierre Tardif, conseiller municipal, M. Robert Pouliot, conseiller municipal et maire suppléant, ainsi que, à l’avant, Mme Chantal L’Espérance, conseillère municipale et présidente de l’Arrondissement de Jacques-Cartier, et Mme Christine Ouellet, conseillère municipale.