Jusqu’à 1500 jeunes de 6e année sont attendus aux premiers Jeux de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke et ses partenaires sont extrêmement fiers de lancer les Jeux de Sherbrooke. Cet événement sportif, axé sur l’initiation et la découverte, se déroulera les 3 et 4 mai 2017. Il regroupera jusqu’à 1500 élèves de 6e année de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Ces jeunes auront la chance de se familiariser avec plus d’une trentaine de disciplines sportives dans un contexte non compétitif.

« Avec cet événement, on souhaite accompagner les jeunes dans leur découverte de l’activité physique et les encourager à adopter de saines habitudes de vie », a expliqué le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny, lors d’une conférence de presse tenue à l’école primaire des Aventuriers.

Il y a deux ans, l’organisation des Jeux du Canada a remis un chèque de 2,2 millions de dollars au comité du fonds du legs des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013. Ce comité a créé quatre créneaux pour soutenir le développement sportif sur le territoire sherbrookois. Les nouveaux Jeux de Sherbrooke en font partie.

Au total, 31 organismes sportifs reconnus par la Ville ont choisi de mettre leur expertise en commun pour faire découvrir des sports aux jeunes Sherbrookois grâce à des jeux et à des manipulations de base, dans un environnement sécuritaire.

« Le créneau compétitif est déjà fort bien développé dans la région. Les organismes ont plutôt choisi une nouvelle voie pour initier les jeunes à leurs disciplines dans un cadre ludique », a souligné le président du comité du fonds du legs des Jeux du Canada, M. Bruno Vachon.

Ainsi, les Jeux de Sherbrooke se dérouleront sur deux jours et en cinq lieux différents. Les classes de 6e année participeront à l’une des deux journées d’activités et chacune pratiquera trois sports différents sur un même plateau sportif, en présence des éducateurs physiques et des enseignants.

« Pas moins de 31 disciplines sportives seront accessibles aux jeunes, que ce soit des sports populaires comme le soccer et la natation ou des activités moins pratiquées comme l’escrime et la pêche à la mouche. Il y en aura vraiment pour tous les goûts! » a indiqué le président du comité du sport et du plein air de la Ville de Sherbrooke, M. Vincent Boutin.

Au retour des Fêtes, les invitations officielles seront lancées aux enseignants de la CSRS, avec la collaboration des éducateurs physiques. « Je remercie les enseignants titulaires de 6e année, les éducateurs physiques ainsi que les directions de nos écoles primaires, qui seront la courroie de transmission entre nos milieux, les parents et les élèves. Ils encouragent la tenue des Jeux de Sherbrooke », a pour sa part mentionné Mme Maryse Gaudreau, commissaire à la CSRS.

Liste des plateaux et des disciplines sportives