La 10e opération Bon pied, bon oeil est lancée

Pendant tout le mois d’octobre, mois du piéton, les automobilistes et les piétons sherbrookois seront fortement sensibilisés à l’importance de faire preuve de vigilance aux intersections dans le cadre de la 10e opération Bon pied, bon œil.

Depuis 2005, la campagne annuelle pilotée par le Service de police de Sherbrooke (SPS) était surtout axée sur l’importance de traverser la rue aux passages pour piétons tout en respectant le Code de la sécurité routière.

Pour marquer cette nouvelle étape de sensibilisation et d’éducation, un slogan a été développé : « La vigilance coûte trois secondes. La négligence coûte toute une vie. » Ce slogan est apparu sur le trottoir il y a quelques jours à proximité de dix intersections achalandées où piétons et automobilistes commettent fréquemment des infractions au Code de la sécurité routière.

De nouveaux outils de communication seront utilisés tout au long du mois d’octobre pour informer les piétons et les automobilistes des différentes règles à suivre aux intersections. Un autobus de la Société de transport de Sherbrooke a été maquillé aux couleurs de la campagne et sillonnera les rues de Sherbrooke. La campagne d’affichage mettra aussi à profit des abribus et des panneaux publicitaires. À cela s’ajouteront des publicités à la radio et des objets promotionnels. Des capsules Web et un quiz seront aussi accessibles au sherbrooke.ca/bonpiedbonoeil.

« Sur le terrain, les policiers effectueront des opérations de sensibilisation et de répression pendant tout le mois d’octobre. Nous nous concentrerons sur les intersections achalandées, mais aussi sur certains passages piétonniers afin que les bonnes habitudes acquises au cours des dernières années ne se perdent pas », indique le directeur du Service de police de Sherbrooke, M. Robert Pednault.

Au cours des dernières semaines, des autocollants ont par ailleurs été apposés sur des poteaux de feux de circulation à plusieurs intersections achalandées. Ces autocollants expliquent le fonctionnement des différentes phases des feux pour piétons (silhouette blanche, main orange clignotante et main orange fixe).

La Société de l’assurance automobile du Québec appuie financièrement l’opération Bon pied, bon œil. Cette campagne, née à Sherbrooke, a été implantée dans plus de 30 municipalités du Québec au cours des dernières années. Le Phœnix de Sherbrooke collaborera à la campagne encore une fois cette année lors de plusieurs de ses activités.

Des statistiques encourageantes

De janvier à juillet 2014 inclusivement, on a dénombré 16 accidents impliquant des piétons à Sherbrooke, dont un accident mortel. La baisse du nombre de piétons décédés, blessés grièvement et blessés légèrement semble se poursuivre.

Du milieu des années 1990 jusqu’à l’implantation de l’opération Bon pied, bon œil à l’automne 2005, 65 piétons en moyenne étaient victimes d’un accident chaque année à Sherbrooke. Depuis 2006, ce nombre moyen a chuté à 51 et le bilan s’est amélioré pour toutes les catégories de victimes. Le nombre de piétons décédés a chuté de 48 pour cent, le nombre de piétons blessés grièvement a diminué de 58 pour cent et le nombre de piétons blessés légèrement a baissé de 15 pour cent.

Comments are closed here.