La collecte des matières compostables a 10 ans!

Après avoir fait ses preuves dès 2002 dans 800 résidences de l’arrondissement de Jacques-Cartier, à l’automne 2007,  la collecte des matières compostables desservait désormais tous les immeubles de quatre logements et moins du territoire, faisant ainsi de Sherbrooke la première ville d’importance à offrir un tel service à sa population.

Une adaptation rapide
Vous vous souviendrez peut-être que la distribution des quelque 36 000 bacs roulants bruns s’est échelonnée d’octobre à décembre 2007. L’automne était une période d’adaptation stratégique : le temps frais évitait d’être dès le départ aux prises avec des désagréments liés à une utilisation potentiellement inadéquate du nouveau bac, tels les mauvaises odeurs et les vers.

Pour bien accompagner la population, une grande campagne de communication sous le thème « Je composte. Pour la vie. » avait été déployée. La diffusion de trucs et astuces pour bien utiliser le bac brun avait facilité la prise de cette nouvelle habitude, qui, 10 ans plus tard, est devenu pour plusieurs un automatisme.

Objectif 2022 : vers la fin de l’enfouissement des matières compostables
Dès la première année, la collecte des matières compostables a permis d’éviter l’enfouissement de 12 397 tonnes de matières compostables. Aujourd’hui, plus de 20 % supplémentaire sont recueillis annuellement. D’ici 2020, partout au Québec, les matières compostables devront être complètement bannies des bacs noirs et de l’enfouissement. Sherbrooke dispose donc d’une longueur d’avance pour se conformer à cette directive, pour laquelle les entreprises seront aussi incitées à emboîter le pas.

D’ici là, de nouveaux outils continuent d’être mis en place pour faciliter le tri des matières résiduelles, dont l’outil de tri interactif, que nous vous invitons à interroger régulièrement. Depuis 10 ans, vous faites partie intégrante de ce beau succès. Merci de poursuivre votre bonne participation à cette réussite collective!

Surveillez aussi les activités des la Semaine québécoise de réduction des déchets, du 21 au 29 octobre prochain!

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.