La collecte des résidus encombrants et de bois se tiendra en juillet

La Ville de Sherbrooke informe la population que la deuxième et dernière collecte des résidus encombrants et de bois de l’année se tiendra au courant du mois de juillet dans tous les arrondissements selon l’horaire décrit ci-dessous. Il n’y aura plus de collecte de ces matières à l’automne. Les résidus encombrants et de bois sont ramassés la même semaine et deux fois par année, en mai et en juillet. 

Privilégions la valorisation!

Les résidus de bois ramassés seront valorisés. Voilà donc un geste concret en faveur de l’environnement!

Quant à la collecte des résidus encombrants, elle devrait demeurer une solution de dernier recours, car ces résidus sont destinés à l’enfouissement. La Ville de Sherbrooke vous encourage à valoriser les matières lorsque c’est possible. Avant de placer vos résidus en bordure de rue, assurez-vous qu’ils ne sont pas recyclables ou réutilisables par des organismes de bienfaisance, ou encore, qu’ils ne sont pas acceptés aux écocentres.

Horaire de la deuxième collecte

Arrondissements de Fleurimont et de Lennoxville : semaine du 4 juillet

Arrondissements du Mont-Bellevue et de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville : semaine du 11 juillet

Arrondissements de Brompton et de Jacques-Cartier : semaine du 18 juillet

Consignes à respecter

  • Séparez les résidus encombrants et les résidus de bois en deux tas distincts.
  • Déposez-les en bordure de rue au plus tard à 8 h le matin, LE JOUR HABITUEL de la collecte.
  • Respectez un volume maximal de 1 m3 pour chaque matière.

Précisions pour les résidus encombrants

Seuls sont acceptés : les accessoires de maison comme le tapis, le linoléum (prélart), les stores, les matelas, les toilettes, les éviers, les bains, les fauteuils, les divans et tout autre meuble non composé de bois. Respectez un poids maximal de 20 kg (44 lb). De plus, pour qu’un résidu soit considéré « encombrant », il doit être trop volumineux pour entrer dans un bac roulant.

Il faut savoir que les résidus encombrants sont aussi acceptés au centre de transfert moyennant certains frais. Aucun résidu encombrant n’est cependant accepté aux écocentres.

Pour obtenir la liste des résidus refusés, consultez la section Consignes et matières acceptées de notre site Web.

Précisions pour les résidus de bois

Sont acceptés : bois peint, traité ou provenant de palettes, meubles inutilisables en bois ou en mélamine, branches attachées en fagot d’un diamètre maximal de 30 cm (12 po). Respectez une longueur maximale de 1,2 m (4 pi). Il faut savoir que les résidus de bois sont aussi acceptés aux écocentres.

La Ville de Sherbrooke vous remercie de respecter ces consignes et vous encourage à continuer vos efforts de valorisation des matières résiduelles.

Comments are closed here.