La maison bleue du parc du Domaine-Howard sera réaménagée

La maison bleue du parc du Domaine-Howard sera réaménagée au cours des prochains mois. La Ville de Sherbrooke investira 285 000 $ pour agrandir ce bâtiment patrimonial et le rénover de fond en comble. Les Sherbrookois auront ainsi accès à cet immeuble quasi centenaire et pourront y chausser leurs patins lors de la prochaine saison hivernale.

Les travaux, prévus dans le budget 2013 de la Ville, auront lieu à compter du 19 août. Ils devraient être terminés au plus tard le 15 décembre 2013.

La maison bleue est située tout près de l’étang du domaine Howard, au 151, rue de l’Ontario. Son agrandissement permettra à la Ville de Sherbrooke d’aménager un local pour les patineurs lors de la saison hivernale. Patins aux pieds, les citoyens n’auront qu’à traverser la voie d’accès du parc du Domaine-Howard pour se rendre au populaire rond de glace. Cette voie d’accès sera fermée à la circulation automobile en hiver, comme c’était le cas lorsqu’un bâtiment temporaire était utilisé par les patineurs.

« Le caractère patrimonial de la maison bleue sera préservé dans le cadre de ces travaux d’agrandissement et le bâtiment sera remis en valeur, se réjouit la conseillère du district du Domaine-Howard, Mme Chantal L’Espérance. Les travaux permettront de répondre à des besoins exprimés plusieurs fois par les citoyens à l’effet d’avoir accès à l’une des infrastructures de ce joyau patrimonial qu’est le domaine Howard. »

Par ailleurs, l’intérieur de la maison bleue subira une cure de rajeunissement, tant au rez-de-chaussée et à l’étage qu’au sous-sol. Des travaux électriques et mécaniques seront notamment réalisés. Des fenêtres seront également réparées.
À la fin des travaux, l’Association des auteures et auteurs des Cantons-de-l’Est élira domicile à l’étage. Les organismes locaux, en particulier ceux à vocation culturelle, pourront utiliser de nouvelles salles polyvalentes.

À propos

La maison bleue a été construite par les ouvriers du sénateur Charles B. Howard, entre 1917 et 1925. Elle a été occupée par le jardinier et menuisier Aimé Vanier et par sa famille jusqu’en 1950, puis par son frère Joseph-Paul Vanier, lui aussi jardinier du domaine Howard. Maurice Bolduc, concierge du domaine, y a résidé brièvement, au début des années 1970. La maison a par la suite accueilli le bureau du député fédéral Irénée Pelletier, de 1974 à 1979. Elle a ensuite été habitée pendant de courtes périodes. Elle est vacante depuis 2011.

Comments are closed here.