La rentrée universitaire sous le signe du bon voisinage

Tout comme en 2015, la Ville de Sherbrooke et ses partenaires mettent tout en œuvre cette année pour favoriser la cohabitation entre les étudiants et les résidents du quartier situé à proximité du campus principal de l’Université de Sherbrooke.

C’est à cette fin qu’une campagne de bon voisinage sera lancée cette semaine. Cette dernière inclut la distribution de brochures dans toutes les résidences du quartier afin de rappeler la règlementation sur le bruit et d’inciter les étudiants et les résidents au dialogue, évitant ainsi la présence de policiers lorsque cela n’est pas nécessaire. De plus, les citoyens seront informés de la tenue de la Fête de la rentrée qui aura lieu sur le campus le 31 août.

Le Service de police de Sherbrooke tiendra également un kiosque d’information sur le campus universitaire, les 31 août et 1er septembre. Lors de ces deux jours, des objets promotionnels seront distribués pour informer les étudiants. Sur le trottoir longeant le boulevard de l’Université et sur celui longeant la rue Galt Ouest, des autocollants rappelant la campagne de bon voisinage seront également apposés.

Enfin, du côté de la Ville de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke, toutes les plateformes, incluant les médias sociaux, seront utilisées pour faire la promotion de cette campagne.

Le président du comité étudiants-citoyens, le conseiller municipal du district de l’Université, M. Jean-François Rouleau, a rappelé que la population étudiante était importante pour la Ville de Sherbrooke. « L’Université compte environ 40 000 étudiants, provenant de 120 pays. Plus de 85 pour cent des étudiants viennent de l’extérieur de la ville. Tout le monde doit mettre du sien pour y vivre harmonieusement », a-t-il expliqué.

Lors de la rentrée scolaire 2015, le Service de police de Sherbrooke a reçu 348 appels concernant le bruit dont 50 provenaient du quartier universitaire, soit 14 % de l’ensemble des appels reçus.

Pour en savoir plus : sherbrooke.ca/bonvoisinage.

À propos du comité étudiants-citoyens

Quelques fois par année, le comité étudiants-citoyens, formé des résidents du quartier ainsi que des représentants de la Ville de Sherbrooke, de la Société de transport de Sherbrooke (STS), de l’Université de Sherbrooke, de la Fédération des étudiants de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et du Regroupement des étudiantes et étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS) se rencontrent pour mettre en place des canaux de communication permettant d’assurer la quiétude et la sécurité du secteur.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.