La saison des grands travaux routiers – Des outils pour se frayer un chemin en toute sécurité

Chaque année, l’arrivée du printemps marque le début des grands travaux routiers et 2015 ne fait pas exception avec plus d’une cinquantaine de chantiers à réaliser sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’automne. Afin de faciliter les déplacements, la Ville de Sherbrooke invite notamment la population à consulter son site Web à l’adresse sherbrooke.ca/travauxroutiers.

Ce lien donne accès à une carte interactive répertoriant tous les chantiers, actuels et à venir, alors que la section Info travaux donne des indications sur les voies de contournement et les réparations d’urgence. Par ailleurs, en plus d’une signalisation routière appropriée, la Ville de Sherbrooke diffuse régulièrement de l’information sur ses comptes Twitter et Facebook, ainsi que par l’entremise des médias locaux.

Il reste que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans l’élaboration des calendriers d’exécution, notamment les vacances de la construction, l’ajout de travaux urgents et imprévus, la courte période de vacances scolaires, la rentrée des classes… et la météo. La Ville de Sherbrooke a donc pris soin de rencontrer tous les intervenants des milieux scolaires, des services de transport et des services d’urgence afin de discuter des meilleurs moyens de minimiser les impacts sur la circulation.

En tout temps, la population est invitée à respecter la signalisation et à faire preuve de patience et de vigilance afin d’assurer la sécurité des conducteurs, de leurs passagers et des employés à l’œuvre sur les chantiers.

Parmi les chantiers importants, notons la reconstruction complète, actuellement en cours, du boulevard Jacques-Cartier Nord, entre la rue Malouin et le boulevard de Portland, incluant le resurfaçage entre les rues Malouin et Prospect, pour un investissement de 1,4 M$. Dans le même secteur, la rue Argyll sera également reconstruite (1,3 M$), entre le boulevard de Portland et la rue Durham, ainsi que la rue Dufferin, entre la rue de Montréal et le pont Gilbert-Hyatt (près de 1,1 M$), au centre-ville.

De plus, le resurfaçage du boulevard Bourque, de la rue du Président-Kennedy à la rue de Gibraltar et du boulevard du Mi-Vallon à la rue Grégoire, fait également l’objet de travaux de pulvérisation. Avec ces travaux, de 1,2 M$, la Ville de Sherbrooke aura investi environ 1 M$ par année au cours des cinq dernières années sur cette importante artère.

Dans le quartier universitaire, soulignons la reconstruction de la rue du Saint-Esprit, entre la rue Bachand et la rue Galt Ouest, un investissement de quelque 950 000 $, alors que des travaux d’importance seront également réalisés dans l’arrondissement de Fleurimont. Parmi ceux-ci, notamment la reconstruction complète de plusieurs tronçons routiers : rue Galt Est, entre le boulevard Lavigerie et la rue Longpré (2 M$), rue Gariépy (1,1 M$), 15e Avenue Sud, entre les rues Chalifoux et du Conseil (750 000 $) et rue Chalifoux, entre la 15e Avenue Sud et la rue de Normandie (540 000 $).

Annexe – Liste des chantiers routiers ayant un impact sur la circulation

Comments are closed here.