La sécurité civile : une responsabilité partagée

C’est sous le thème « Et vous, que faites-vous pour la sécurité de votre famille? » que la Ville de Sherbrooke lance la Semaine de la sécurité civile qui se tiendra du 6 au 12 mai. Mise de l’avant par le ministère de la Sécurité publique, cette semaine a pour objectif de faire prendre conscience à la population de l’importance de se préparer à toutes les éventualités advenant une situation d’urgence.

Pour assurer la sécurité de sa population, la Ville de Sherbrooke peut compter sur son Organisation municipale de sécurité civile. Plusieurs actions ont été posées au fil des années pour arrimer le travail des services municipaux et des différents partenaires sur le terrain (CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Croix-Rouge, STS, ambulance de l’Estrie, etc.). De plus, trois nouveaux centres d’hébergement ont été mis en place l’an dernier, deux autres centres d’hébergement sont prévus en 2018, un plan de sécurité civile révisé sera adopté par le conseil municipal au cours des prochains jours et 36 formations « Héros en 30 » sont offertes gratuitement à la population au cours de la semaine. Pour s’y inscrire : sherbrooke.ca/herosen30.

Une nouvelle section a aussi été développée sur le site Web de la Ville. Celle-ci contient les actions à poser lors d’une situation d’urgence comme une inondation ou une panne électrique, les étapes à suivre lors d’une évacuation ou d’un confinement et les articles à inclure dans la trousse d’urgence qui doit permettre à une famille de répondre à ses besoins de base pendant 72 heures.

Enfin, une vidéo présentant la prise en charge d’une situation d’urgence sera diffusée sur les médias sociaux.

« Malheureusement, trop peu de gens prévoient les situations d’urgence, ce qui fait en sorte que plusieurs personnes se retrouvent démunies si l’eau vient à manquer pour une journée ou si une tempête violente survient », explique Stéphane Simoneau, directeur du Service de protection contre les incendies et coordonnateur des mesures d’urgence.

« Il est aussi primordial de penser aux besoins de nos enfants et de nos animaux de compagnie. Une bonne préparation permettra de diminuer le stress inhérent à ces événements », ajoute-t-il.

Pour trouver toute l’information relative à la sécurité civile, la population est invitée à consulter sherbrooke.ca/securitecivile.

Aucun commentaire
Partager

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.