La stérilisation : l’option à l’abandon!

Visuel Bon Gardien_stérilisation

400. C’est le nombre d’animaux de compagnie qu’accueille chaque mois la SPA de l’Estrie. Exagéré, direz-vous? Il en est pourtant ainsi depuis bon nombre d’années… Le problème de surpopulation animale est bien réel en Estrie, tout comme ailleurs au Québec. Il est tel qu’il existe, depuis quelques années déjà, la Semaine nationale de stérilisation animale au Québec, activité instaurée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) et ayant comme objectif de sensibiliser la population à l’importance de faire stériliser nos animaux de compagnie.

Saviez-vous que…
4 ans suffisent pour qu’un couple de chats et ses descendants engendrent plus de 20 000 chats?

Et 7 ans pour qu’un couple de chiens et ses rejetons aient une descendance de 4 000 chiens?

SPA-ProliferationChat-11X17-Sept2016-FINAL-HR

Prévenir l’abandon par la stérilisation
Qu’il s’agisse de chats ou de chiens, la stérilisation est la seule option pour contrer l’abandon. Il n’y a aucun doute : plus il y aura d’animaux de compagnie stérilisés, moins il y aura d’animaux non désirés, et conséquemment, abandonnés ou négligés. Les milliers de chatons ou de chiots qui ne verront pas le jour sont des milliers d’animaux qui ne seront pas livrés à l’abandon ou à l’errance.

Si minime peut-il vous sembler, l’impact de chaque stérilisation est en réalité énorme. Faire stériliser son animal de compagnie est ainsi un geste humain.

La stérilisation : pour un animal heureux!
La stérilisation contribue non seulement à prévenir la souffrance de futurs milliers d’animaux non désirés, mais offre également un confort de vie optimal à votre animal.

  • Réduction des risques de tumeurs ovariennes ou mammaires.
  • Réduction des risques de tumeurs prostatiques et absence de tumeurs testiculaires.
  • Diminution des blessures liées aux bagarres.
  • Diminution des comportements désagréables (marquage, vocalises, vagabondage, etc.).
  • Augmentation de l’espérance de vie.

Et n’ayez crainte! Votre animal ne sera pas frustré de sa situation. Le besoin d’accouplement répond simplement à un stimulus initié par les hormones sexuelles. Lorsque stérilisés, les animaux ne ressentent plus ce stimulus.

Un environnement adapté, des ressources suffisantes (eau, nourriture, litière…), des contacts sociaux et de l’activité physique, voilà ce qui fera véritablement le bonheur de votre animal de compagnie!

Une seule option? La stérilisation!