La Ville de Sherbrooke accorde une aide de 75 000 $ au Théâtre Centennial

Le conseil municipal de la Ville de Sherbrooke, à titre de partenaire de l’Université Bishop’s, a autorisé une aide non récurrente de 75 000 $ dans le cadre de l’opération de sauvetage du Théâtre Centennial.

« Il s’agit d’une aide d’urgence pour une seule année sans renouvellement possible, mais il était capital de participer à cette opération pour préserver ce joyau de la culture anglophone de Sherbrooke », a expliqué le maire de Sherbrooke, M. Bernard Sévigny.

Les élus de Sherbrooke ont pris connaissance de la situation financière du théâtre qui doit faire face à un déficit annuel depuis plusieurs années. Compte tenu du fait que le secteur universitaire doit subir des compressions budgétaires importantes et que la survie du Théâtre Centennial était en jeu, la Ville de Sherbrooke a accepté de participer à des rencontres regroupant l’Université Bishop’s, le ministère de la Culture et des Communications du Québec  et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

L’aide financière demandée par l’Université était de l’ordre de 200 000 $. La Ville de Sherbrooke contribue donc à la hauteur de 75 000 $ et la contribution des autres partenaires viendra compléter le montage financier du plan de sauvetage du Théâtre Centennial.

De plus, la Ville de Sherbrooke et les autres partenaires se sont entendus pour participer à un groupe de travail pour trouver des solutions durables au problème de financement du Théâtre Centennial.

Les élus de Sherbrooke reconnaissent que cette institution culturelle permet à la communauté sherbrookoise de bénéficier d’un lieu de diffusion unique tant au niveau de l’accès à une programmation culturelle originale et recherchée que pour la tenue d’événements provenant des établissements d’enseignement.

Comments are closed here.