La Ville de Sherbrooke appuie le Panthéon des sports

Lors de sa séance du 18 février, le conseil municipal a accordé le statut d’organisme admissible aux services et aux programmes d’aide de la Ville au Panthéon des sports, en plus de lui octroyer une assistance financière de 5 000 $ et un soutien technique au démarrage de 35 000 $.

Ce nouvel organisme, créé par un groupe formé de M. Jean Perrault, ex-maire de Sherbrooke, M. Yvon Lamarche, M. Ivan Beaulieu, M. Jean Arel et M. Charles Thiffault, s’est donné pour mission de promouvoir l’importance du sport auprès de la population. L’organisme œuvre en effet à la reconnaissance d’individus qui ont contribué de façon exceptionnelle au développement du sport à Sherbrooke, et ce, que ce soit par leurs performances sportives ou par leur fort engagement.

Le projet du Panthéon des sports consiste, dans un premier temps, à réaliser des vitrines d’exposition « hors-murs » dans des lieux et des bâtiments actuellement sous la responsabilité de la Ville. En effet, sous une approche muséale interactive, l’organisme désire mettre l’accent sur la participation, la découverte et la commémoration. Sa collection reposera sur les athlètes, les équipes, les événements et les bâtisseurs.

« Nous sommes très heureux de voir naître ce nouvel organisme qui, en plus d’être une initiative de cinq Sherbrookois, saura sans aucun doute valoriser la pratique du sport et générer un sentiment de fierté au sein de la population » déclare M. Bruno Vachon, conseiller municipal et président du comité du sport et du plein air.

Les premières actions seront donc composées de diverses activités de financement, d’une collecte d’artefacts, de documents d’archives et de photos ainsi que de la réalisation des premières expositions « hors-murs ».

Comments are closed here.