La Ville de Sherbrooke conclut l’enquête sur le déversement dans le ruisseau Lyon

La Ville de Sherbrooke annonce les conclusions de ses recherches, cinq jours après le déversement d’un produit liquide bleu dans le ruisseau Lyon, observé près de l’autoroute 410. La présence du produit avait été signalée par un citoyen.

En début de semaine, une équipe de la Section de la préservation de l’environnement de la Ville de Sherbrooke a procédé à une visite de quelques entreprises dans un secteur ciblé pour vérifier leurs installations, mais sans résultat. Cependant, une compagnie sherbrookoise, située hors du périmètre d’inspection ciblé, a communiqué avec les autorités municipales pour les informer qu’un nouvel employé, par méconnaissance, avait déversé un liquide coloré dans l’égout pluvial lors du rinçage de récipients. Habituellement, et conformément aux normes en vigueur, le produit est d’abord prétraité par l’entreprise et vidé ensuite dans l’égout domestique afin de subir un dernier traitement à l’usine d’épuration municipale.

« Le liquide a été identifié comme étant un produit servant au nettoyage et il contient plusieurs composantes. Les fiches signalétiques, fournies par la compagnie responsable du déversement, indiquent qu’il s’agit d’un produit biodégradable, non toxique et qui ne présente pas de risques pour la population », a indiqué Mme Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

Comme les composantes du produit en question ne figurent pas sur la liste des matières interdites en vertu du règlement général de la municipalité, l’entreprise fautive ne recevra pas de constat d’infraction. Toutefois, comme pour tous les déversements survenant sur le territoire de Sherbrooke, les renseignements recueillis seront transmis au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) qui a la responsabilité de faire appliquer la Loi sur l’environnement.

La Ville de Sherbrooke encourage les citoyens à continuer de signaler la présence de déversements ou de situations inhabituelles sur son territoire en téléphonant au 819 821-5858.

Aucun commentaire
Partager
Share on FacebookTweet about this on Twitter

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.