La Ville de Sherbrooke consulte sa population pour le premier défi « ville intelligente »

La Ville de Sherbrooke participe au Défi des villes intelligentes du gouvernement fédéral. Ce concours pancanadien veut encourager les collectivités à améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectés.

Les villes et les municipalités participantes ont jusqu’au 24 avril pour soumettre leur projet. Pour y arriver, la Ville de Sherbrooke demande la collaboration de la population pour déterminer les axes prioritaires sur lesquels elle devrait se concentrer pour présenter son défi. C’est pourquoi un sondage électronique d’une durée d’environ cinq minutes a été mis en ligne à sherbrooke.ca/defi. Ce sondage sera disponible jusqu’au 8 avril et les résultats seront ultérieurement disponibles sur la page du défi, sur le site Web de la Ville de Sherbrooke. Un autre sondage sera aussi mené auprès des étudiants et des étudiantes de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s et du Cégep de Sherbrooke afin de connaître ce qui les inciteraient à s’établir à Sherbrooke après leurs études.

« Ces consultations permettront au comité en place d’utiliser notre intelligence collective pour bien comprendre les préoccupations de la population et de mieux prioriser les projets structurants », indique Annie Godbout, conseillère municipale et membre de la Commission de l’UMQ des villes intelligentes.

Ce concours comporte quatre catégories divisées en fonction du nombre de résidents et de résidentes. La Ville de Sherbrooke concourra dans la catégorie ouverte aux villes dont la population est inférieure à 500 000 personnes. Cette catégorie pourrait permettre à la Ville de remporter jusqu’à 10 M$ pour réaliser son projet. L’annonce des finalistes se fera au cours de l’été et ceux-ci devront présenter une proposition finale au cours de l’hiver suivant. Une bourse de 250 000 $ sera accordée aux finalistes afin de peaufiner leur projet. Les villes ou municipalités gagnantes seront connues au printemps 2019.

Pour mener à bien ce projet, la Ville de Sherbrooke compte sur l’apport de plusieurs partenaires, soit: Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie, l’Université de Sherbrooke, Sporobole, Destination Sherbrooke et Commerce Sherbrooke.

Aucun commentaire
Partager

Laissez un commentaire

La Ville se garde le droit de modérer les commentaires. Un délai de 24 h est requis avant l’affichage du commentaire.